Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PB inscription pole emploi - 62 ans mais manque de trimestres pour la retraite

Visiteur

Le 07-12-2023 à 11:07

Bonjour,

J'ai signé une rupture conventionnelle le 30 septembre 2023.

J'ai eu 62 ans le 27 aout 2023. Je ne demande pas ma retraite car il me manque des trimestres pour arriver à un taux plein. Je souhaite travailler jusque 67 ou 68 ans pour les acquérir. 

J'ai tenté de m'inscrire à Pôle Emploi qui me dit que je suis éligible à une indemnité et à une formation en reconversion.
Pourtant, mon inscription n'est pas validée car on me demande une attestation " chômage indemnisé-régularisation de carrière" de la Carsat. Cela doit prouver que la Carsat ne me verse aucune pension à ce jour. 
Le problème est que je n'arrive pas à obtenir cette attestation de la Carsat, malgré l'intervention des services de Pôle Emploi eux même auprès de la Carsat.
Conséquence, je ne suis pas indemnisée par Pôle Emploi puisque pas réellement inscrite et je ne peux prétendre à la portabilité de mon assurance mutuelle.
De plus, après un délai de 4 mois, je devrais recommencer ma demande d'inscription à Pôle Emploi et j'aurai encore perdu un trimestre de retraite.
Je ne sais plus que faire. Pouvez-vous m'aider ?
Christine


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-12-2023 à 16:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je me permets de transférer votre message dans la rubrique "retraite" afin que Walkingfred puisse vous dire comment procéder auprès de votre CARSAT

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-12-2023 à 20:23

      + 350 messages


    Comment avez-vous demandé le document en question à votre CARSAT ? Concrètement, par quel biais, par quel moyen ? Je pense que vous n'avez pas lancé la bonne démarche dans les règles de l'art que personne n'a sans doute pris l etemps de vous expliquer, ni à Pôle Emploi emploi ni à la CARSAT visiblement...
    Membre

    Le 08-12-2023 à 07:02


    Bonjour et merci de me répondre, je me sens moins seule.
    J'ai posé ma demande sur le site de la Carsat sur le thème "je souhaite mettre à jour mon relevé de carrère. Aucun autre thème correspond. J'ai aussi téléphoné au 3460 à plusieurs reprises. Je viens encore de recevoir une réponse qui me dit ... Suite à votre e-mail du 07/12/2023 , vous êtes indemnisé par Pôle emploi et souhaitez obtenir une "attestation conventionnelle de mise à jour de votre carrière" ou "rejet Pole emploi".
    Nous transmettons votre demande au service compétent. Le gestionnaire affecté à cette étude reviendra vers vous si besoin.
    Comptez sur un délai moyen de 3 mois pour l'obtention de cette attestation qui sera transmise conjointement à Pôle emploi.
    Ma 1ère demande date du 18 octobre dernier et le temps passe. Pôle Emploi ne me donne que 4 mois jpour réunir les pièces nécessaires à mon inscription. Ils n'ont pas été capable de me dire exactement à quoi ressemblait cette attestation. Que faire dans ce cas ?
    Merci. Christine
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 08-12-2023 à 22:50

      + 350 messages


    A la date de votre rupture conventionnelle, vous avez dépassé l'âge légal. Donc, il vous faut déposer une demande de rertaite en précisant que vous souhaitez obtenir un "rejet Pôle Emploi " pour pouvoir vous inscrire à Pôle Emploi. Pôle Emploi n'indemnise pas les personnes qui ont dépassé l'âge légal sans ce "rejet Pôle Emploi". ça consiste à déposer un dossier de retraite, avec comme date d'effet le 1er jour du mois qui suit le dépôt de cette demande, et en précisant bien la raison de la demande (mettre la lettre de licenciement et le courreir de Pôle Emploi stipulant la nécessité de ce document). La CARSAT va procéder avec vous à la régularisation de votre carrière, et à l'issue de cette régularisation, va éditer un document précisant le nombre d etrimestres français réunis à la date d'effet indiqué sur la demande de retraite, et une projection de trimestres de chômage à venir, qui permettra de déterminer la date à laquelle vous obtiendrez le taux plein : soit le nombre de trimestres nécessaires, validés par le chômage à venir, soit le 1er du mois qui suit votre 67ème anniversaire si ce nombre de trimestres n'est pas réuni avant. Pourquoi remplir un dossier de retraite pour obtenir ce document ? Parce que des fois on a la bonne surprise de se retrouver avec le taux plein plu stot qu'on ne l'imaginait, et le même dossier sert alors à parer l'urgence en cas de retraite à payer prochainement ou rapidement. En faisant un mail à votre CARSAT, ça ne correspond pas à un dépôt de demande. Il faut remplir un dossier de retraite et joindre les éléments demandés avec ce dossier (carte d'identité, livret de famille, justificatifs nécessaires à la régularisation de carrière s'il y a quelque chose à corriger dans votre carrière). Avec un mail, il faut encore qu'il soit distribué dans le bon service, que quelqu'un comprenne ce qu'il faut faire... Bref, ce n'est pas la procédure. Déposez un dossier, pas un mail. Rien ne se fait vraiment par mail avec une caisse de retraite.
    Membre

    Le 10-12-2023 à 11:33

    Bonjour,
    Si je comprends bien, il faut que Pôle Emploi me rejette (attestation rejet Pôle Emploi) pour que la Carsat me rejette à son tour et que Pôle emploi accepte de m'indemniser.
    A ce jour, Pôle Emploi reste bloqué sur sa demande d'attestation de la Carsat (chomage indemnise : regularisation de carrière) et ne me propose pas de me fournir ... un rejet Pôle Emploi.
    Je vais me renseigner comment obtenir cette attestation REJET POLE EMPLOI

    En tout cas, merci pour votre réponse, c'est quand même à devenir fou.

    Christine 

    Visiteur

    Le 10-12-2023 à 12:18

    Vous ai-je dit de faire une démarche auprès de Pôle Emploi ? Relisez la première phrase : vous demandez à votre CARSAT un "Rejet Pôle Emploi". Je vous ai indiqué toute la démarche, c'est une démarche qui se fait auprès de la caisse de retraite, et elle va rejeter votre demande de retraite pour que Pôle Emploi vous indemnise, d'où le terme "Rejet Pôle Emploi". Pôle Emploi vous a déjà rejetée, uniquement à cause de votre âge légal dépassé. Et la CARSAT a juste besoin de savoir que vous avez besoin d'un "Rejet Pôle Emploi" de sa part pour vous inscrire à Pôle Emploi au-delà de 62 ans. C'est relativement logique si on comprend que Pôle Emploi n'indemnise pas quelqu'un qui a atteint l'âge légal sans la garantie que cette personne ne remplit pas les conditions pour une autre prestation que son âge pourrait lui apporter. La démarche n'engage pas un paiement de la CARSAT, sauf si la régularisation de carrière liée à cette étude laisse apparaître que vous avez le taux plein, auquel cas, votre demande de "Rejet Pôle Emploi" se mue en demande de retraite, d'où l'intérêt de déposer un dossier de retraite. Ce que personne ne semble en mesure de vous expliquer. Lisez bien ce que je vous ai écrit, tout y est : je ne vous ai pas dit de passer par Pôle Emploi avant la CARSAT, ça, c'est vous qui l'inventez, qui l'interprétez, mais ça ne figure pas dans la démarche.
    Membre

    Le 11-12-2023 à 07:43

    Merci, c'est bien clair pour moi maintenant.
    Je fais la demande aujourd'hui.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page