Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pension de réversion

Visiteur

Le 17-05-2023 à 18:56

Bonjour,
Mon mari est décédé en décembre 2018. Depuis cette date je perçois une pension de réversion. Je suis à la retraite depuis septembre 2022 et mon dossier a été revu et le montant de la réversion à été recalculé et je dois remboursé une somme. Ce n'est pas la première fois que cette pension est recalculée. A chaque fois je suis angoissée dans l'attente de la notification. Cette fois ci je souhaite demander de ne plus bénéficier de cette pension de réversion malgré la baisse de revenu. Est-ce que c'est possible. ?
Merci de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-05-2023 à 20:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je transfère votre message dans la rubrique "retraite" du forum, vous aurez ainsi plus de chance que Walkingfred vous réponde, il est spécialiste en ce domaine.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-05-2023 à 20:24

    Bonsoir zen maritime 
    Merci beaucoup 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-05-2023 à 23:11

      + 350 messages


    Dans la mesure où vous êtes à présent retraitée, si vous avez pris TOUTES vos retraites personnelles de base et complémentaires (y compris les plus insignifiantes), alors il y a normalement sur votre pension une date de "dernière révision" ou "date de cristallisation". Cette date est fixée 3 mois après le dernier point de départ d'une retraite personnelle.
    Vous dites que vous êtes retraitée depuis septembre 2022 (01/09/2022, je pense) : si cette date est le point de départ de toutes vos retraites personnelles, alors le 01/12/2022 est votre date de cristallisation. Les ressources pour une pension de réversion s'étudient sur une moyenne de 3 mois glissants, donc quand on a pris toutes ses retraites, il y a une stabilisation définitive des ressources 3 mois après la retraite (et tant pis pour ceux qui n'arrêtent pas vraiment de travailler...). Cette date de cristallisation fait que votre pension de réversion n 'est plus révisable s'il survient un changement de ressources ou de situation familiale au-delà de cette date (ni pour une amélioration, ni pour une une diminution).
    L'indû que vous avez eu à rembourser est sans doute lié au fait que vous n'avez pas signalé un changement ou une évolution de vos ressources, constaté quand il y a une révision lors du dépôt d'une demande de rertaite personnelle. Et un indû peut être notifié sur 2 ans. On peut éviter cette angoisse de la notification en comprenant comment ça fonctionne, mais peut-être que vous n'avez plus à être angoissée par ça depuis le 01/12/2022. Avant de prendre une décision aussi radicale que celle de renoncer à la pension de réversion, vous devriez contacter votre CARSAT pour savoir si votre PR (pension de réversion) comporte une date de cristallisation. Et si ce n'est pas le cas, demandez donc pourquoi !
    Sinon, il est évidemment possible de renoncer à la pension de réversion. Un simple courrier suffit, pas besoin d'explication. Il y a cependant une chose à comprendre. Annuler un dossier, c'est mettre fin à quelque chose en cours qu'on peut re-demander plus tard dans d'autres conditions. La renonciation, elle, a un caractère définitif. C'est à dire que si vous demandez à renoncer à la PR, vous ne pourrez plus jamais l'obtenir si vous changez d'avis, si vos ressources venaient à être insuffisantes, ou si une future législation vous était plus favorable. La renonciation est irrévocable.
    Il est rare que je donne mon avis sur les forums (des conseils peut-être mais pas mon avis), mais je pense que vous feriez mieux de vous assurer d'avoir cette date de cristallisation sur votre PR plutôt que de renoncer à cette PR. Je ne sais pas combien fait votre PR à présent, mais puisque ça vous angoisse tant à l'idée d'être obligée d'en rembourser une partie (évitable en comprenant la mécanique du calcul, mais ce n'est jamais vraiment expliqué...), pourquoi ne pas tout simplement la conserver sans y toucher au lieu d'y renoncer purement et définitivement ? On ne vous demandera jamais de rembourser davantage que ce que vous avez touché, et il n'y a aucune chance d'un nouvel indû si vous avez une date de cristallisation (= si vous avez bien pris toutes les retraites personnelles auxquelles vous pouvez prétendre)...
    Visiteur

    Le 18-05-2023 à 09:49

    Bonjour Walkingfred
    Je viens de lire votre message et je vous remercie pour votre réponse 
    Je suis à la retraite depuis fin septembre je me dire mal expliquée le démarrage de la retraite le 1er octobre
    Jai perçu la pension  de réversion au décès de mon mari en décembre 2018
    Le dernier recalcul est pour la période du 1/09/22 au 28/02/23 avec un trop perçu à  rembourser 
    Et sur cette notification pas de mot cristallisation ou définitif 
    Merci beaucoup pour votre réponse

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 18-05-2023 à 13:17

      + 350 messages


    Je n'ai pas dit de regarder sur une notification pour savoir si votre PR avait une date de cristallisation, mais de contacter votre CARSAT. C'est une information qui ne figure sur aucun document. Sinon, je vous aurais dit de regarder sur votre notidfication au lieu de contacter votre CARSAT. L'indû est sans doute lié à votre complémentaire personnelle débloquée tardivement, et qui doit figurer dans vos ressources mais qui n'y était pas en première intention. Si tout le monde finissait ses dossiers à l'heure, ces situations n'arriveraient probablement pas. Puis vous avez sans doute aussi indiqué sur un questionnaire ressources des ressources qui étaient légèrement différentes (sans doute un peu + élevées) que celles figurant sur le dernier quetsuonnaire ressources que vous avez rempli. Si vous n'avez pas signalé régulièrement vos changements de ressources, adapté le calcul, ça peut donner à un oment une notification de trop perçu ou d'indû, effectivement. Les raisons peuvent être très nombreuses, mais l'essentiel aujourd'hui est de savoir si vous avez une date de cristallisation, et pour cela il faut contacter votre CARSAT. A la révision qui vient d'être faite, tout est normalement en place pour qu'il puisse (doive !) y en avoir une.
    Visiteur

    Le 18-05-2023 à 16:18

    Merci pour vos réponses 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page