Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retraite carrière longue et quelques années en Belgique

Visiteur

Le 26-10-2021 à 19:02

Bonjour,

Je vous écris pour mon père, qui doit être en retraite pour carrière longue à compter du 1er décembre 2021. Il a reçu son décompte et va toucher moins de 700 par moins, ma CARSAT le considère à mi-traitement. En effet il a travaillé pendant 9 ans en Belgique (la retraite anticipée belge est à l'âge de 63 ans, mon père aura 62 ans en novembre), il a bien la totalité de trimestres demandés et même plus. Donc est ce normal que la CARSAT le rémunère sur la base d'un mi traitement ? Merci d'avance pour vos réponses (700 c'est un peu juste pour quelqu'un qui a toujours travaillé ! Même pour un ouvrier). 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 26-10-2021 à 20:45

      + 350 messages


    Qu'entendez-vous par "mi-traitement" ? Ce terme n'existe pas dans le vocabulaire des retraites...
    Vous parlez de "carrière longue", puis vous dites que votre père prend sa retraite au 01/12/2021 et qu'il aura 62 ans en Novembre.
    S'il a 62 ans, ce n'est pas une retraite carrière longue, mais une retraite normale, à l'âge légal.
    Si vous trouvez qu'il a peu, pourquoi se priver d'un trimestre français en prenant sa retraite un 1er décembre ? Pourquoi se priver d'un salaire annuel qui ferait peut-être partie des meilleures années retenues ? Prendre sa retraite un mois + tard au 1er janvier 2022 permet de mettre 4 trimestres au lieu de 3 sur l'année 2021. Et si 2021 est terminée, elle peut alors être retenue dans les meilleures années servant au calcul, ce qui chasserait du calcul la moins bonne année.
    En décalant sa retraite de 31 jours, il peut la faire augmenter en actionnant 2 leviers : le salaire annuel moyen, et la proratisation en 168èmes.
    Il a la totalité de strimestres demandés, oui, mais la il n'y en a pas 168 en France : la France paye sa part, la Belgique payera la sienne. Les 2 législations ne sont pas les mêmes. Il n'y a qu'en France qu'on peut prendre sa retraite à 62 ans, et la France n'exige pas pour autant que les 168 trimestres soient faits en France. Cependant, le calcul français est proratisé : si votre père a travaillé 9 ans en Belgique, alors la France lui calculera sa retraite française sur moins que 25 années, ce qui est forcément avantageux. Et il se prive d'une partie de cet avantage en prenant sa retraite un 1er décembre.
    Les 700 euros sont la somme versée par le régime de base, auquel 9 années n'ont pas donné lieu à des cotisations. Il aura également une retraite complémentaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page