Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Modification unilatérale convention de stage

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-06-2023 à 15:18

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation initiale en Master 1, j'avais pour obligation d'effectuer un stage d'une durée minimale d'un mois.

J'avais réussi à trouver un stage dans le domaine comptable pour une durée de 2 mois. Il était prévu que je sois rémunéré même si la durée totale du stage (41 jours) était inférieure à la durée légale d'obligation de gratification (44 jours). 

Cependant, m'étant rendu compte de la difficulté du métier, j'ai convenu d'un commun accord avec mon organisme d'accueil de réduire la durée du stage à 1 mois. Mais quelle fût ma surprise lorsque j'ai vu sur l'avenant de modification de la convention de stage, qu'il était inscrit "pas de rémunération car stage inférieur à 2 mois", chose que je n'ai en aucun cas discuté avec mon organisme d'accueil.

Ma question est la suivante : puis-je demander la paiement de la gratification sur la base que la modification de la convention a été conclue uniquement sur la durée du stage et non sur la rémunération? Tout en sachant qu'il était prévu que je sois rémunéré même si la durée du stage initiale (2 mois pour 41 jours de présence effective) était inférieure à la durée légale pour obtenir une gratification.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2023 à 18:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous postez votre message dans la rubrique "droit du travail salarié" mais les conventions de stages d'étudiants ne relèvent pas du Code du travail, une convention de stage n'est pas un contrat de travail salarié, cela relève en fait du Code de l'éducation.

    Ces conventions étant tripartite, en cas de litige avec l'établissement d'accueil de votre stage il faut donc en référer à votre directeur d'enseignement pour un échange entre toutes les parties (établissement d'enseignement + établissement d'accueil + stagiaire). D'autant que reste à vérifier si votre stage pourra être validé même en ayant été ainsi écourté (?)

    Mon avis ? Personnellement je pense que si vous vous êtes mis d'accord pour que la durée du stage soit réduite à 1 mois au lieu des 41 jours initialement convenus, cela devient à présent très très significativement en-deça de la durée minimale qui impliquerait une gratification.

    cordialement
    zen maritime
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page