Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

remuneration d' un parent et succession

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2023 à 14:04

Bonjour, j'ai vécu avec ma mére de  janvier2016 a mai 2020, elle a tenu a me rémunérer de Aout 2016 a Octobre 2018, en CESU , afin d'obtenir des réductions pour les Impots.
J'étais hébergé gratuitement , mais je payais l'eau , l'éléctricité, et le gaz.
Elle est décédée en septembre 2021, mon frére et ma soeur m'accusent de recel , puisque je n'ai pas déclaré cela au Notaire ...mais celui ci m'avait dit que ce n'etait une donation ...

Merci pour votre aide 
Cordialement


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-03-2023 à 15:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si ces salaires ont été versés en contrepartie d'un travail réel, ils n'ont pas à être "déclarés au notaire". Qu'ils proviennent de votre mère ou du voisin n'a aucune importance.
    *
    Quant à l'hébergement gratuit, ce n'est pas une libéralité, sauf preuve du contraire. La Cour de cassation considère qu'il y a eu libéralité s'il y a eu un "appauvrissement du disposant dans l'intention de gratifier son héritier".
    https://www.courdecassation.fr/en/decision/5fe1b2a1fac1c90d42c96dfd
    *
    C'est rarement le cas d'un parent qui héberge son enfant dans son logement. Cela peut être le cas quand le parent met gratuitement à disposition un autre bien, si cela entraîne par exemple une perte significative de revenus. Mais encore faut-il que l'intention du parent soit de "gratifier" son enfant, et pas remplir son obligation alimentaire en lui venant en aide dans une période difficile.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page