Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Forum Voisinage

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Boîte aux lettres condamnée par un voisin

Visiteur

Le 21-08-2022 à 20:18

Bonjour,

La boîte aux lettres de ma propriété se situe depuis des années sur un mur appartenant à un voisin. Une personne a racheté la propriété du voisin en question, et a condamné ma boîte aux lettres avec des planches en bois, en laissant un message indiquant aux facteurs de déposer mes courriers dans mon jardin. Ce nouveau voisin a également laissé une boîte aux lettres (non conforme pour les colis) dans mon jardin, sans l'installer.
Cela me semble illégal, puisque je n'ai pas été prévenu et que je ne peux plus recevoir de lettres et de colis en bonne et dûe forme.
Que puis-je faire dans cette situation ?
Merci d'avance,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-08-2022 à 21:21

      + 1000 messages


    Hello !

    Si cet évènement n'a été précédé d'aucune communication amiable pour vous demander d'enlever votre boite à lettres de son mur, le procédé est pour le moins cavalier !

    Ce que vous pouvez faire et avez intérêt à faire rapidement c'est de vous équiper d'une boîte à lettres chez vous afin de recevoir courriers et colis.

    Ciriosité perso : avez-vous d'autres contentieux avec ce nouveau voisin ?

    A+ 
    Membre

    Le 22-08-2022 à 10:43

    Bonjour,
    Je n'ai jamais rencontré ce voisin auparavant, donc je suis pas certain de comprendre son motif. J'aimerais bien au moins pouvoir récupérer ma boîte aux lettres de son mur mais elle n'est pas accessible puisque ce voisin a installé des planches en bois pour me barrer l'accès. De plus, je n'ai pas possibilité d'installer la boîte aux lettres autre part puisque ma propriété est en situation d'enclave. J'ai une servitude pour accéder à la boîte aux lettres.
    Merci pour votre réponse !
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-08-2022 à 21:45

      + 1000 messages


    bonjour
    votre boite aux lettres ne pouvait pas être installée sur la propriété d'autrui
    vous pouvez très rapidement installer une nouvelle boites aux lettres en limite de votre propriété
    Membre

    Le 22-08-2022 à 10:37

    Bonjour,
    Ma propriété étant en situation d'enclave, cette boîte aux lettres ne peut pas être installée aux limites de ma propriété. Quatre autre voisins ont leur boîte aux lettres à ce même emplacement. De plus, l'arrêté municipal indique que le numérotage des accès des habitations ne doit pas être recouvert, ce que le voisin en question a fait à mon insu. Je veux bien déplacer la boîte aux lettres mais, pour ce faire, il faudrait que j'y ai accès, ce qui n'est plus le cas vu que la boîte aux lettres est condamnée par des planches en bois...
    +1
    + -
  • Membre

    Le 21-08-2022 à 21:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous êtes locataire, propriétaire ?
    Si le mur appartient au voisin et que vous êtes propriétaire, avez-vous une servitude pour cette boîte aux lettres ?
    Sans servitude, cette boîte aux lettres est la propriété pleine et entière du propriétaire du mur, donc du voisin, et celui-ci est libre de disposer à sa guise de son bien. Il aurait même pu vous demander de la retirer à vos frais, et de faire la remise en état.
    Donc soit cette boîte aux lettres était à sa place légitime et le voisin n'a pas le droit d'agir ainsi... soit vous avez bénéficié de la tolérance gracieuse du voisinage pendant des années, mais il va falloir trouver un autre arrangement.
    Membre

    Le 22-08-2022 à 10:39

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je suis propriétaire et j'ai en effet une servitude et un droit de passage pour accéder à cette boîte aux lettres. J'ai contacté la mairie qui m'a expliqué qu'installer des planches en bois sur la boîte aux lettres et la numérotation des habitations n'était pas autorisé. Je ne sais pas vraiment quoi faire.
    Membre

    Le 22-08-2022 à 10:53

    si cette servitude est actée dans un document écrit, faites un courrier en lettre simple à ce voisin (déposé dans sa boite aux lettres) lui rappelant les termes de la servtude et la réponse de la mairie
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés