Le saviez-vous :
Pour des raisons de preuve, pensez à envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
En cas de résistance du promoteur, vous pourrez intenter une action devant la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.
Vous avez acheté un bien en VEFA mais sa livraison a été retardée ? Vous souhaitez demander une indemnisation au promoteur pour le préjudice subit.
Rédigez votre lettre en ligne et obtenez un document juridique complet
Tout se fait en ligne, simplement et rapidement !
Le formulaire est simple et rapide, tout se fait en quelques clics.
L'ensemble de vos réponses est repris pour compléter le modèle de lettre.
N'oubliez pas de la signer avant de l'envoyer !
Pour créer votre lettre vous permettant d'être indemnisé
4,00 € HT
Rédigé par Rédaction Juritravail
Mis à jour le 27/01/2020
Téléchargement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Articles L261-1, L261-10 et L261-11 du Code de la construction et de l'habitation
L'obligation a pour objet une prestation présente ou future. Elle doit être possible et déterminée ou déterminable. La prestation est déterminable lorsqu'elle peut être déduite du contrat ou par référence aux usages ou aux relations antérieures des parties, sans qu'un nouvel accord des parties soit nécessaire (article 1163 du Code civil).
La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut (article 1217 du Code civil) :
Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure (article 1231-1 du Code civil et Cass. 3e civ. 17 février 1999 n°97-16578).
En outre, les dispositions contractuelles peuvent prévoir des motifs de prolongation du délai de livraison comme les jours d'intempéries.
Si le retard de livraison est suffisamment grave, il peut entraîner le prononcé de la résolution de la vente (Cass. 3e civ. 24 mars 2015 n°14-13914).
Si une pénalité en raison du retard de livraison est prévue au contrat, l'acquéreur n'a pas à démontrer que ce retard lui a causé un préjudice (Cass. 3e civ. 20 décembre 2006 n°05-20065).
Pour des raisons de preuve, pensez à envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
En cas de résistance du promoteur, vous pourrez intenter une action devant la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.