Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contrat cadre 35h, sans heures sup, ni ATT, ni RTT?

Visiteur

Le 05-09-2023 à 12:01

Bonjour,

 

Ma collègue et moi écrivons aujourd’hui ce message pour y voir plus clair sur nos contrats de travail. Nous sommes toutes deux cadres, nos contrats mentionnent 35h hebdomadaires. Nous sommes sous convention syntec. Notre employeur nous indique ne pas pouvoir nous accorder de RTT (seulement à une partie des employés, qui je pense, sont employés par une autre entité), ni ATT, ni heures supplémentaires. Les réponses qu’il nous donnent sont floues et le sujet est régulièrement évité, malgré nos demandes. Existe-t-il bien une situation où un salarié statut cadre, sous 35h, n’a droit à ni heures supplémentaires quand celles ci sont régulièrement réalisées, ni ATT ou RTT ? Auquel cas, devrais-je simplement ne jamais dépasser les 35h? Aucun de mes amis cadre en ESN ou cabinet d’études sous la convention SYNTEC ne se trouve dans cette situation. Je vois remercie par avance pour vos réponses précieuses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-09-2023 à 15:07

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre employeur a t-il voulu dire "ici nous ne faisons pas d'heures supplémentaires " ou " si vous faites des heures supplémentaires elles ne seront pas payées" ?

    Dans le deuxième cas, si ces heures sont demandées par l'employeur elles doivent évidemment être rémunérées.

    Pour les RTT voyez l'article ci-dessous:

    https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/prendre-un-rtt-quels-sont-vos-droits-en-tant-que-cadre.html#ancre-3

    Qu'appelez vous ATT ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-09-2023 à 20:11

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Un cadre peut très bien n'effectuer que 35h hebdomadaires, ce n'est pas incompatible. Par contre, à partir du moment où vous réalisez des heures au-delà de 35h, avec l'accord taciite ou implicite de votre employeur, celles-ci doivent être rémunérées ou remplacées par du repos compensateur équivalent. Si ce n'est pas le cas, votre employeur est en infraction. 
    S'il ne vous fournit aucun décompte, je vous conseille de noter vos heures de votre côté ou tout simplement ne jamais dépasser les 35h.
    S'il y a des représentants du personnel, vous pouvez les alerter.
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page