Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Sans mission, loisir sur temps de travail ?

Visiteur

Le 20-03-2024 à 08:36

Bonjour,

 Je travaille dans en milieu funéraire dans la fonction publique.
Nous avons très régulièrement des "temps morts" (sans jeux de mots) faute de décès,  c’est-à-dire des périodes sans aucune activité.  Ces périodes varient d'une demi-journée à plusieurs jours.
(Ce n'est pas terrible pour l'entreprise,  mais notre travail dépend des conseillers funéraires,  qui ont changé dernièrement et ne travaillent plus comme auparavant. )

Une fois nos missions remplies, (nettoyage de véhicules et des locaux), nous devons rester sur site jusqu'à 16h30, sans aucune activité ni mission a remplir.
Mes collègues ont commencé à se mettre à des activités ludiques sur le temps de travail.  En ce qui me concerne,  je désire me stimuler intellectuellement par la lecture ou le montage/démontage d'objet électroniques (j'ai accès à l'atelier de maintenance).

La directrice ne voit pas d'un bon oeil ces activités,  mais elle n'est pas une référence niveau compétence (elle flique les porteurs plutôt que les conseillers, qui ont divisé l'activité par 2 en 3 ans, malgré le fait d'être 2 fois plus nombreux) et droit du travail (elle a maintenu que nos horaires méridiens étaient modulables pour justifier ne pas payer les heures supplémentaires,  y compris certaines en debit ou fin de journée,  le mot "syndicat" l'a remis sur les rails).

Bref, je souhaite vaquer à des occupations sur mon temps de travail une fois toutes mes missions remplies,  et je souhaite savoir si la direction peut m'obliger à rester oisif sur une chaise.

Merci d'avance pour vos lumières. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-03-2024 à 11:01

      + 1000 messages


    bonjour
    il me semble que vous ne pouvez pas utiliser l'atelier de mainteance à des fins personnelles
    +2
    + -
  • Membre

    Le 20-03-2024 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous êtes en droit d'exiger du travail, votre employeur ne peut vous imposer de "rester osif sur une chaise".
    *
    En revanche il n'est pas permis d'utiliser du matériel professionnel à des fins personnelles sans permission. C'est une faute. Vous devez donc le demander à votre hiérarchie.
    *
    Amener votre livre à lire ou votre jeu de cartes pour faire une patience ne pose guère de souci . En revanche il faut arrêter vos bricolages.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-03-2024 à 13:10

      visiteur


    Merci pour vos réponses ! (Rapides qui plus est)

    Pour précisions, j'ai la clé de l'atelier car je répare régulièrement des choses pour le service (attaches de camion, chariot, etc). La direction est au courant. 
    Je comptais utiliser mes propres outils pour mon bricolage perso.

    Mais je comprends que c'est toujours détourner un local de sa fonction initiale,  donc ça reste répréhensible.  (Même si demonter un grille pain, ça reste pour moi aussi ludique que faire un puzzle).

    J'ai cherché les articles de loi définissant "Être à la disposition de son employeur sans pouvoir vacquer à ses occupations ", sans succès. 
    Techniquement,  où est la limite légale entre regarder son téléphone,  jouer aux cartes, emporter un PC gaming (je pousse pour l'image), faire un puzzle ou faire du bricolage? 

    Je ne trouve que des articles définissant la limite entre travail effectif et occupations personnelles 

    "Article 2
    La durée du travail effectif s'entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles"

    Titre II : DURÉE DU TRAVAIL ET CYCLE DE TRAVAIL (Articles 2 à 7)
    Article 2
    Conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 25 août 2000 susvisé, la durée de travail effectif s'entend comme le temps pendant lequel les agents sont à disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
    La durée du travail correspond au temps de travail effectif s'écoulant entre le début et la fin de la journée de travail quel que soit le lieu où il s'exécute, à l'exclusion de l'arrêt consacré au repas, des temps de pause et, plus généralement, toute interruption entre deux périodes de travail qui ne sont pas du travail effectif dès lors que l'agent peut vaquer librement à des occupations personnelles.


    https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/salarie-qui-reste-a-la-disposition-de-son-employeur-un-travail-effectif
    Membre

    Le 20-03-2024 à 15:43

    Hello ! 

    Une différence majeure entre du "bricolage" perso dans un atelier et jouer au carte dans un bureau c'est que le "bricolage" est bien plus "risqué" (alors un éventuel sera un accident du travail si ce bricloage est "admis") que le jeu de carte...

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page