Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Changement d'horaires de travail imposés

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-09-2023 à 22:47

Bonjour,

 Je me permets de vous contacter car j'ai été employée il y a un an par  mon employeur actuel sur un poste censé gérer un portefeuille clients francophone et/ou anglophone.
Mon employeur a appris mes origines espagnoles et a profité de cela pour développer le marché latino américain sans même me demander mon avis. Je dois donc désormais gérer des clients hispanophones alors qu'aucune revalorisation salariale a été faite et que je n'ai pas ete embauchée pour ça. Étant mise sur le fait accompli, j'ai été contrainte d'accepter. 

J'ai également récemment appris que pour aller plus loin dans cette démarche, ils souhaitaient modifier mes horaires de travail pour coller davantage au fuseau horaire latino américain. Autrement dit, commencer plus tard pour finir le travail plus tard. Malheureusement, j'ai un petit garçon de 2 ans et demi et je suis totalement tributaire des horaires de crèche. Je suis malheureuse de cette situation car il est hors de question que cela impacte mes obligations maternelles.

Suis je obligée d'accepter cela si je veux conserver mon emploi ?

Merci d'avance pour votre retour, 



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-09-2023 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Tout employeur qui souhaite procéder à une modification des horaires de travail doit respecter le délai de prévenance prévu par un accord collectif ou par la convention collective applicable à l'entreprise.
    Le changement des horaires de travail, sans modification de la durée globale de travail, constitue en principe un simple changement des conditions de travail qui relève du pouvoir de direction de l'employeur. (arrêt n° 10-14702 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 3 novembre 2011).
    Si vous refusez la modification, vous devez indiquer à votre employeur que ce changement d'horaires proposé est incompatible avec : Soit vos obligations familiales (garde d'enfant pour un parent isolé, nécessité d'assister un membre de la famille gravement malade ou dépendant).
    Pour la Jurisprudence, dans ce même ordre d'idée, (arrêt n° 10-14702 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 3 novembre 2011), le changement d'horaires ne doit pas non plus constituer une atteinte excessive au droit du salarié au respect de sa vie personnelle et familiale ou à son droit au repos. Dans le cas contraire, le salarié pourra légitimement refuser la modification des heures.
    En cas de litige, les juges vérifieront tout d'abord que l'employeur n'abuse pas de son pouvoir de direction et que les changements imposés reposent sur un motif sérieux.
    Il vous est conseillé de prendre attache auprès d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Il est à penser que votre employeur ne fera aucune concession.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-09-2023 à 09:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    En revanche, le fait que votre employeur vous affecte d'autres tâches n'est pas un problème si elles sont compatibles avec votre poste et vos compétences. A moins que le contrat ne stipule que vous ne travaillerez qu'en français et en anglais, il n'a pas besoin de vous demander votre avis pour vous affecter des clients hispanophones. L'organisation des tâches affectées aux salariés est une prérogative de l'employeur.
    *
    Je rejoins le conseil de FD, faites-vous conseiller par un syndicat.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-09-2023 à 21:44

      + 10 messages


    Bonjour, 

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Je constate que malheureusement le salarié a peu de marge de manœuvre... Aussi, je serais la seule personne de toute la société (environ 70 personnes) a subir ceci. Je ne pensais pas qu'un changement d'horaires pouvait être imposé à une personne seulement. 

    Je ne suis pas parent isolé mais mon conjoint ne pourra pas tout assurer car il est également tributaire de ses horaires de travail. Cela m'obligerait donc à reconsidérer le mode de garde de mon fils, ce qui est extrêmement compliqué, surtout soirée. 

    J'ai une question, sans doute naïve mais, si l'employeur est dans son bon droit, en quoi un syndicat serait en mesure de m'aider ?
    Moderateur

    Le 28-09-2023 à 21:52

    Bonsoir, 
    Les syndicats peuvent vous aider, bénéficiant de juristes,  de relations privilégiées avec des avocats, ainsi qu'avec des conseillers prudhomaux. Tout cela mis bout à bout,  cela fait une aide très précieuse en cas de litige. Mais rien ne oblige à les contacter,  cela reste un conseil sans plus. 
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page