Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Prise de poste et médicaments

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-01-2024 à 14:16

Bonjour

Et bonne année ! Depuis quelques mois, je prends un traitement medical (et cela pour le reste de mes jours) qui comprend un somnifère très puissant (niveau 3). Mon employeurs veut que je commence le travail à 6h15. Mais sachant que je termine la veille à 20h30 (plus le temps de rentrer, de preparer le repas et de le prendre, bref, je ne me mets pas au lit à 20h35). Et clairement, je n'ai pas envie de mettre ma vie en mode boulot-dodo car je suis en train de faire une formation à distance. Ce qui veut dire, prendre du temps pour réviser. Commencer à 6h15 veut dire se réveiller a 4h30 or, le somnifère fait toujours effet à ce moment. Je le sais, j'ai déjà vécu cette situation de réveil précoce. Je dois conduire 30 min et cela me fait très peur de prendre le volant sous l'effet, même amoindrie mais toujours présent, du médicament. De plus, mes autres cachets sont niveaux 2. Ai je le droit, en lui expliquant mon point de vue, de refuser à l'avenir ces prises de poste?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2024 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Déjà, vous avez droit légalement à 11heures de repos, ce qui devrait vous faire commencer au plus tôt à 7h30.

    Vous ne pouvez pas refuser sans risque (après 7h30).

    Prenez rendez vous avec la médecine du travail pour voir si elle accepterait de demander à votre employeur des horaires plus adaptés à votre état.

    Cdt.
    Membre

    Le 26-01-2024 à 08:49

    Merci de votre reponse. Je n'ai pas compris la phrase "vous ne pouvez pas refuser sans rique". Pour info, je ne rexuserai jamais de travailler tant que je ne suis plus sous l'effet de mon traitement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-01-2024 à 05:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous parlez d"un somnifère très puissant (niveau 3)" ... mais en réalité tous les somnifères (c'est-à-dire tous les médicaments à effet hypnotique) sont catégorisés de niveau 3, ce qui signifie que la conduite automobile sous l'effet de ce type de médicament est considérée comme dangereuse.

    Parlez à votre médecin de votre rythme de travail car parmi les médicaments dits hypnotiques il en existe que l'on appelle inducteurs du sommeil dont l'effet est rapide mais la durée d'action brève, ce qui serait sans doute préférable dans votre cas par rapport à des médicaments d'action longue.

    D'autre part, et ce sera une simple remarque, si vous avez une demi-heure de trajet pour être au travail à 06:15 cela implique donc de partir à 05:45 ? Est-ce que pour partir à 05:45 il est impératif de mettre le réveil à 04:30..?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-01-2024 à 08:47

    Je prends ce traitement suite à une maladie mentale pour information.
    Merci de vos réponses. Et bien, il me faut 1 heure pour prendre mon petit déjeuner, me doucher, me préparer, faire la litière de mon chat, préparer ma gamelle, éventuellement  degivrer la voiture et j'en passe. Je ne veux pas me presser et faire tout dans l'urgence. 1 heure ca ne me parait pas aberrant. Mais ce n'est pas le sujet.
    Membre

    Le 28-01-2024 à 07:19

    De plus, 1 heure quand on estencore  sous l'influence d'un somnifère, c'est correct.
    Moderateur

    Le 28-01-2024 à 08:23

    Bonjour

    Vous pourriez peut-être rencontrer un medecin du travail pour lui parler de vos conditions de travail (au niveau des horaires) qui sont incompatibles avec les traitements que vous suivez et qui vous exposent à un accident de trajet et menacent votre santé mentale et physique 

    Le medecin du travail devrait pouvoir émettre des recommandations pour changer vos horaires de travail dont l'employeur devra tenir compte 

    Qu'en pense Zen Maritime ? 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-01-2024 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous ai signalé que votre temps de repos entre deux journées n'était pas correct.

    Ca ne semble pas vous avoir interessé...

    Cdt

    Membre

    Le 28-01-2024 à 08:58

    Bonjour, j'ai bien pris en compte votre précédente réponse, cependant vous n'avez aucun moyen de vérifier si votre information m'a été pertinente ou pas. Je vous demanderai s'il vous plait, de ne pas tirer de conclusions hatives et désagréables. La plupart des gens qui postent sur ce forum traversent une période de detresse professionnelle plus ou moins intense selon la problématique, elles n'ont pas besoin de ce genre de piques. 
    Membre

    Le 28-01-2024 à 08:59

    Et je vous ai répondu précédemment en vous remerciant de votre réponse, je l'ai bien prise en compte. Désolée de ne pas avoir écrit ce que vous esperiez lire
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-01-2024 à 10:15

      + 1000 messages


    La détresse, on la lit dix fois par jour et on y répond sur le forum.

    Si vous saviez le nombre de gens qui demandent de l'aide mais ne répondent pas à ce qu'on leur propose...

    Entre votre employeur qui veut vous faire commencer à 6h15 et la loi qui dit que vous avez le droit de ne commencer qu'à 7h30 il me semble que c'était important.

    Je vous ai aussi parlé du médecin du travail, tout comme vient de vous le rappeler Milou...

    Enfin, il existe dans tous les syndicats des permanences ouvertes à tous et gratuites, peut-être pourriez-vous pousser la porte de l'une d'elle.

    Aller, sans rancune en espérant que ça s'arrange.

    Cdt.
    Membre

    Le 28-01-2024 à 11:38

    Ok merci, je prends bien note de vos conseils et j'agirai. Bon dimanche 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page