Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Promesse d'embauche et retard de contrat de travail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-06-2023 à 23:29

Bonjour,
Je vous remercie d'abord pour le temps consacré à la lecture de ces mots.
Je vous écris aujourd'hui afin de vous décrire ma situation :
J'ai déménagé de la Métropole jusqu'en Nouvelle-Calédonie suite à une promesse d'Embauche envoyée et validée par mail pour un CDI à temps plein. Cette promesse d'embauche, écrite sous la forme "xxx : idem à contrat de [Monsieur X]" (où le contrat de [Monsieur X] m'a été fourni) avait pour date de début le 1er juin.
Cette promesse d'embauche indique également la nature et la définition du poste, le volume horaire, la rémunération, le lieu de travail et un délai de réponse. Une mention supplémentaire est écrite : la prise en charge d'une partie du billet d'avion. 
Étant arrivé fin mai en Nouvelle-Calédonie, les démarches sont en cours pour obtenir un RIB ; la banque requiert un contrat de travail pour l'ouverture d'un compte. Cependant, mon employeur m'a menacé le 31 mai au soir en m'indiquant qu'il n'y aura signature du contrat de travail que si je possède un RIB. 
De plus, n'étant pas prêts à m'accueillir car n'ayant pas d'ordinateur à me fournir pour travailler, ils m'ont demandé de commencer le lundi 5 juin. Le problème étant qu'il n'a jamais été mentionné à l'oral ou à l'écrit que je doive amener mon propre matériel. 
Il s'avère que j'ai déjà travaillé sur trois projets différents pour eux ces dernières semaines (après avoir obtenu la promesse d'embauche), pour une durée totale d'environ 35h. 
Après les avoir rencontrés sur le dernier projet, ils m'ont également demandé de changer ma tenue vestimentaire pour travailler avec eux (je porte un kilt sobre au quotidien ; tenue qui me semble inappropriée ou vulgaire que sous une dimension discriminatoire). 
Au vu du changement drastique de leur comportement à mon égard à l'approche de mon premier jour de travail, je redoute dorénavant une volonté de ne pas signer le contrat de leur part et suis démuni face à la situation.
J'aurais aimé savoir, dans cette situation, quels sont mes Droits et les recours possibles si la signature venait à ne pas se faire, ou si l'employeur usait de ses droits pour perdurer dans le sens que prend cette signature. 
Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'employeur se doit de me payer depuis le 1er juin comme il est mentionné sur la promesse d'embauche (je redoute qu'ils modifient la date d'embauche sur le contrat de travail) ?
Je vous remercie de votre réponse,
Dans l'attente de vous lire.
R. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-06-2023 à 07:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Quelle était votre situation avant d'accepter cette promesse d'embauche  ?
    Visiteur

    Le 03-06-2023 à 08:38

    Bonjour, 
    J'ai déposé ma lettre de démission d'un CDI à temps plein en métropole (la période de préavis a été respectée) afin d'accepter cette promesse d'embauche. J'occupais ce poste depuis un peu plus de trois mois ; période d'essai inclus.

    Factuellement, j'ai accepté cette promesse d'embauche avant de déposer ma lettre de démission. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-06-2023 à 08:48

      + 1000 messages


    bonjour
    je ne comprends pas la quesion concernant le RIB
    aviez vous un compte bancaire en Métropole?
    si oui, pourquoi ne pas leur transmis le RIB ?
    Visiteur

    Le 03-06-2023 à 09:07

    Bonjour, 
    Malheureusement il est obligatoire de posséder un RIB d'une banque locale dans la plupart des démarches administratives en Nouvelle-Calédonie, dont la signature d'un contrat de travail.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page