Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


RDV médecin du travail

Visiteur

Le 28-11-2022 à 21:07

Bonjour,

Je suis reconnu handicapé de 50 à 80% et suis actuellement en emploi en cdd 35h avec une RQTH
Ma santé se dégrade j'ai besoin de voir le medecin du travail pour discuter d'un possible aménagement de poste car sinon je ne vais pas tenir et vais tomber dans un cercle vicieux..

Mais ils m'ont proposé un rdv avec la médecine du travail (interne à l'entreprise, sur place) pas avant le 20 décembre. Vous comprenez bien que pour toute personne en situation d'handicap psychique ou physique ne peut pas attendre 3 semaines avant un rdv pour aménager son poste et préserver sa santé ! On ne choisis pas notre santé, ni notre rechute..

Je veux savoir si en ayant la RQTH il y a possibilité de qq chose. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-11-2022 à 23:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien n'oblige le médecin du travail de vous rencontrer plus tôt si ses disponibilités n'existent pas.
    La RQTH n'y change rien à sa charge de travail.

    En l'espèce, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, c'est vers votre médecin qu'il faut vous tourner pour un éventuel arrêt ou une éventuelle mise en place de mi-temps thérapeutique.

    Cdt
    Visiteur

    Le 29-11-2022 à 13:18

    Donc si on comprend bien, les personnes handicapée qui sont apte à travailler mais doivent en raison de leur handicap qui évolue doivent travailler un peu moins, c?est soit attendre 3 semaines ou + le temps que ça s?aggrave et de plus pouvoir travailller du tout et biens d?autres choses. soit ne plus travailler du tout et vivre avec les indemnités de la sécurité sociale et rester cloître chez eux? limite quand même..
    Membre

    Le 29-11-2022 à 13:37

    Bonjour,
    Comme vous l'a indiqué Math64, s'il y a une dégradation nette de votre état de santé dans un délai aussi bref, cela relève du médecin traitant pour les "mesures conservatoires". Quand bien même vous pourriez avoir un rendez-vous rapidement, un poste ne peut pas toujours être aménagé du jour au lendemain.
    Suite à un déménagement, je me suis retrouvée il y a quelques mois dans des conditions de travail dangereuses pour ma santé à court terme, mais j'ai aussi dû prendre mon mal en patience. Ma hiérarchie a accepté de mettre en place des mesures temporaires qui m'ont permis d'attendre, mais si ça n'avait pas été le cas je serais allée voir mon médecin.
    Si la situation est si grave que cela, un arrêt maladie ou un temps partiel thérapeutique de trois ou quatre semaines n'est pas dramatique. Et dans tous les cas, pas besoin de rester "cloîtré" vous pourrez sortir prendre l'air.
    Membre

    Le 29-11-2022 à 18:53

    Hello !

    Med, comme votre entreprise dispose d'un Sce de santé au travail en interne vous pouvez aussi aller directement dans ses locaux et exprimer votre situation au débotté (probablement auprès d'une infirmière)... ça pourra accélérer les choses.

    Courage. 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 29-11-2022 à 15:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "Ma santé se dégrade" et que vous parlez de "rechute" ainsi que de "handicap qui évolue" votre premier interlocuteur médical est votre médecin traitant, car lui seul exerce la médecine de soins tandis que le médecin du travail exerce une médecine de contrôle.

    Votre médecin traitant est en charge d'apprécier votre capacité à travailler et c'est lui qui vous prescrit un arrêt de travail s'il considère que votre état de santé justifie une interruption avec une mise au repos.

    Par ailleurs, vous dites : "
    ils m'ont proposé un rdv avec la médecine du travail (interne à l'entreprise, sur place) pas avant le 20 décembre", qui ils ?

    Vous pouvez rappeler à ils que l'article L4624-1 du Code du travail précise qu'un travailleur reconnu handicapé (RQTH) a droit à être orienté sans délai vers le médecin du travail et de bénéficier d'un suivi individuel adapté à son état de santé.

    Avez-vous essayé, sans passer par ils, de solliciter directement une visite à la demande auprès du médecin du travail (art. R.4624-34 du Code du travail) ?

    cordialement
    zen maritime  


     
    Moderateur

    Le 29-11-2022 à 15:41

    Bonjour ZEN,

    Attention quand même au "sans délai" prévu dans les textes. Entre la théorie légale et la pratique des MDT, il y a un monde ! 
    Moderateur

    Le 29-11-2022 à 18:18

    Oui, je le mentionnais parce que med01 semblait offusqué que le droit du travail n'ait rien prévu en cas de RQTH, mais le plus important est la notion de suivi individuel adapté.

    En principe, si la RQTH est connue du service de santé au travail le médecin a sans doute inscrit dans le dossier quelles sont les modalités de suivi particulières, selon la nature du handicap. Et en cas de demande d'une visite si c'est éventuellement un dossier prioritaire.

    Mais en attendant il est clair que si med01 sent que sa santé est compromise et que son handicap risque de s'aggraver il importe qu'il se tourne avant tout vers son médecin traitant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page