Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Refus de suivre une formation pour devenir jury d'un examen

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-05-2024 à 10:38

Bonjour,
Je vous explique mon cas briévement, je suis actuellement salarié dans une école de commerce en qualité de référent pour les étudiants (recrutement, mise en place des contrats d'apprentissage ...). 
Cela fait bientôt 2 ans que j'occupe ces fonctions. 
Le service pédagogique (par manque d'intervenants externe) me solicite pour devenir jury des Titre Professionnel. De ce fait, l'employeur m'incite à signer un document pour que je suive une formation à l'AFPA afin que je sois habilité à devenir jury. 
D'une part, je ne souhaite pas être jury et d'autre part, le document en question stipule qu'il faut justifier d'au moins 3 ans d'exercice de la profession et ne pas avoir quitté le secteur d'activité depuis plus de 5 ans. Ce qui n'est pas mon cas puisque je n'ai jamais été technico-commercial pendant + de 3 ans d'affilé et je ne suis jamais resté + de 5 ans dans une entreprise et donc dans le même secteur d'activité. 
Suis-je en droit de refuser de devenir jury ? Pensez-vous que l'employeur peut entamer une procédure de licencement pour refus " d'exercer mes missions ". 
Je vous remercie par avance. 
Thomas

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-05-2024 à 16:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Plutôt que de refuser de façon frontale je vous suggère de dire à votre employeur - l'écrire c'est encore mieux pour en garder trace - qu'après lecture attentive du document sur lequel il vous demande de vous engager vous constatez que vous ne remplissez pas le critère requis, à savoir au moins 3 ans d'exercice professionnel dans ce secteur d'activité.

    [à noter, s'agissant de l'autre critère, comprendre que si quelqu'un est sorti du secteur d'activité concernée il ne faut pas que cela remonte à plus de 5 ans]

    Et rien ne vous empêche d'ajouter que, quoiqu'il en soit des critères, il y aussi que votre éthique personnelle est de rester neutre relativement à l'attribution ou non du diplôme des étudiants, cela vous serait incompatible d'être à la fois juge et partie, juge de leurs résultats tout en étant partie en tant que leur référent. Un truc dans le genre...

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page