Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

3 ans minimum de travail consécutif et activité partielle

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-07-2023 à 11:03

Bonjour,

Je suis en ce moment en grande réflexion professionnelle et je voudrais changer d'emploi, le miens ne me convenant plus pour beaucoup de raisons.

J'ai cependant une petite inquiétude, j'ai une potentielle opportunité dans un emploi totalement différent, mais j'aimerai être certain de ce qui pourrait se passer si mon nouvel employeur décide d'arrêter la période d'essai avant les 65 jours.

Je travaille depuis plus de 15 ans sans avoir toucher le chômage.
Il semblerait qu'il est possible de toucher le chômage, même si les 65 jours ne sont pas atteints, si l'on a travaillé sans interruption pendant 3 ans ... c'est ce point qui me questionne.
Sur les 3 dernières années j'ai eu une période (covid) en activité partielle, 3 jours d'arrêt pour accident de travail et quelques arrêts maladie.

Est-ce que l'activité partielle et les arrêts (accidents de travail et maladie) peuvent-être considérés comme une interruption ?
Et est-ce que le fait de changer pour un travail totalement différent peut-être une excuse pour pôle emploi de ne pas accorder le chômage ?

Comme tout le monde, je n'ai pas envie de me retrouver d'un seul coup sans revenu.

Merci d'avance pour vos réponses,
Alexis.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-07-2023 à 11:44

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas de problème - l'affiliation a continué à courir pendant le chomage partiel (ou total) COVID  ainsi que pendant les arrêts pour accident de travail ou maladie  

    Le fait de reprendre un emploi totalement différent n'a aucune importance - Vous être libre de faire ce que vous voulez. 

    A noter que le rupture du fait de l'employeur après 65 jours de travail ouvre également droit aussi au chomage indemnisé mais ça concerne plus spécifiquement les salariés qui ont démissionné d'un emploi alors qu'ils ne totalisaient pas 3 d'affiliation continue avant la démission (ex: plusieurs emplois repris et quittés avec un trou entre chaque ne serait-ce que d'une journée en dehors d'un jour de repos accolé à un week-end ou bien un jour férié)
    Visiteur

    Le 03-07-2023 à 12:04

    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas changé d'emploi sur les 3 dernières années (plus précisement 5 dernières).
    Je vais donc pouvoir avancer avec l'esprit un peu plus tranquille en cas de problème.
    Visiteur

    Le 04-08-2023 à 12:05

    Bonjour Milou27,

    Encore merci encore pour votre réponse.
    Je viens de voir sur internet qu'il est possible pour un employeur de faire une rupture anticipé d'un CDD avant le début de la date d'entrée dans l'entreprise après avoir envoyé une promesse d'embauche.
    Je ne trouve pas contre pas comment cela se passe et ce qui se passe après.
    Si je quitte mon emploi et que la promesse d'embauche est annulée, que se passe-t-il pour moi si je n'ai pas le temps de trouver un travail avant la fin de ma periode de préavis ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Moderateur

    Le 04-08-2023 à 16:34

    Bonjour

    Une précision complémentaire ...,: 

    Pour neutraliser les effets d'une démision et retrouver des droits, il faut retravailler au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) et il faut perdre involontairement le ou les emplois repris ( fin de CDD, rupture de l'essai par l'employeur, licenciement, etc...)

    MAIS ....

    Si vous démsisionnez d'un emploi occupé depuis plus de 3 ans pour reprendre un CDI qui serait rompu par l'employeur avant d'avoir travaillé 65 jours, vous auriez droit au chomage indemnisé

    Je parle bien de la reprise d'un CDI et non d'un CDD car si vous repreniez un CDD , sa rupture du fait de l'employeur n'ouvrirait droit au chomage que si la rupture intervient après 65 jours de travail 

    Si rupture d'un commun accord du CDD avant d'avoir travaillé 65 jours, vous n'auriez pas droit au chomage indemnisé mais la durée travaillée en CDD sera comprise dans les 65 jours de travail nécessaires pour ouvrir des droits si vous reprenez ensuite un autre emploi qui serait perdu involontairement 

    Vous dites que la rupture d'un commun accord d'un CDD avant la date d'embauche est possible 
    Je pense quil s'agit plutot d'une rupture amiable sans que le contrat ait fait l'objet d'une déclarattion à l'URSSAF via la transmission d'une DPAE,
    Dans cette hypothèse: Pole emploi ne sera pas informé de cette rupture qui resterait entre vous.

    Prudence donc si vous envisagez de démissionner d'un CDI 
    Pas de problème si vous reprenez un CDI
    Problème si vous reprenez un CDD qui serait rompu par l'employeur avant d'avoir travaillé 65 jours 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page