Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Activité conservée et AT/statut

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-09-2021 à 23:33

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie en tant que salarié, avant une éventuelle rupture conventionnelle, je souhaite débuter une activité dans le domaine de la création. Pour caractériser une activité dite conservée peut-on y prédentre:

- Avec n’importe quel statut ex:d’artiste ou uniquement en tant qu'autoentrepreneur? 

- Pendant un AT suis-je dans le cas du cumul effectif d'un revenu de mon travail salarié?

Merci, très cordialement C.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-09-2021 à 10:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une activité dite conservée, dans le règlement de l'assurance chômage, peut être aussi bien un emploi salarié qu'un travail non salarié, dans tous les cas il s'agit d'une activité considérée comme professionnelle, le Pôle Emploi s'alignera à ce sujet sur la position de votre centre des impôts en ce qui concerne le caractère professionnel ou non.

    Les critères de l'activité dite conservée sont 1/ qu'elle soit pré-existante à la perte d'emploi qui ouvre les droits au chômage indemnisé + 2 / qu'elle ait été effective, c'est-à-dire génératrice de revenus (recettes, chiffre d'affaires) qui ont été cumulés avec les revenus de l'emploi salarié perdu +3/ qu'il y ait les preuves de ce cumul effectif pendant la période dite de référence calcul (PRC), c'est-à-dire la période de travail prise en compte pour calculer le droit à l'allocation de chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-09-2021 à 11:11

    Bonjour, 

    Merci de votre réponse. En revanche, désolée je ne comprends pas. Etant en arrêt de travail (de mon travail de salarié), si je crée une activité pendant mon arrêt. Le Pôle Emploi me considère t-il salarié pendant cette période d'arrêt, et du coup mon autre activité sera t-elle considérée en concomitance? Ou faudrai-il que je reprenne le travail pour être en concomitance? 
    Merci, cdlt
    Moderateur

    Le 02-09-2021 à 11:23

    Pour le moment votre rupture conventionnelle n'est pas faite, donc vous n'existez pas pour le Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi. Votre situation ne sera examinée que du jour où vous pourrez vous inscrire et demander le chômage indemnisé.

    D'autre part, étant actuellement en arrêt de travail, cela équivaut à une interdiction d'exercer aucune activité. Vous pouvez seulement prendre des dispositions administratives pour enregistrer une création d'activité.

    Et pour que cette activité créée soit par la suite admise en tant qu'activité conservée - après votre rupture conventionnelle - je vous ai expliqué : il vous faudra montrer que vous en avez tiré des revenus et que ces revenus se cumulaient avec votre salaire (ce que vous appelez concomitance). Donc oui, ce ne sera possible que si vous avez repris votre travail après votre arrêt de travail, que votre employeur vous verse à nouveau votre salaire, et que ce salaire se cumule avec un revenu en parallèle de votre activité connexe.

    A mon avis, un cumul qui n'aurait lieu que pendant un mois ou deux risquerait d'être un peu court, le Pôle Emploi pourrait analyser la situation comme le fait d'une activité nouvellement créée (ce qui est votre réalité) et non comme le fait d'une activité conservée.

    cordialement
    zen maritime 

     
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page