Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Calcul Are et congé parental temps partiel sans indemnisation de la CAF

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-05-2023 à 12:07

Bonjour,

Suite à la naissance de mes deux enfants, j'ai été 2 ans en congé parental à 80%, mais je n'ai jamais contacté ni été indemnisé par la CAF (je ne savais même pas que j'y avais droit). J'ai donc géré cela directement avec mon employeur qui m'avait demandé extrait de naissance, etc pour m'octroyer mes congés parentaux à 80%.

Entretemps, mon entreprise a proposé un plan de départ volontaire GEPP que j'ai accepté avec un congé mobilité d'un an à 75%. J'ai donc mis fin à mon congé parental puis je suis revenu deux mois à temps complets avant de commencer mon congé mobilité d'un an. Suite à ce dernier, je me suis inscrit au chômage pour avoir l'ARE. 

 Pour la "neutralisation" de mon congé mobilité à 100% a priori cela ne pose pas de problème, mais pour être indemnisé sur la base du temps plein sur mon congé parental, Pôle emploi me demande une attestation CAF que je ne peux fournir, car justement, je n'ai jamais fait appel à la CAF.

J'ai en revanche une attestation de mon employeur qui confirme bien que j'étais en congé parental à 80% durant ces deux ans et j'ai aussi mes deux avenants à mon contrat de travail qui indiquent bien "congé parental" et le temps partiel à 80%.

Selon l'opérateur Pôle emploi que j'ai on me dit qu'il n'y a pas de souci et que l'attestation employeur suffit et d'autres me disent que sans attestation CAF c'est comme si j'avais été en temps partiel "normal".

Pouvez-vous m'aider sur le sujet, que disent les textes, y a-t-il une Jurisprudence à ce sujet ?
Merci par avance pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-05-2023 à 16:54

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est une question à laquelle on ne trouve pas de réponse précise dans les textes de Pole emploi 

    Pour un congé parental total  : Les remontées que l'on a sur ce forum confirment que seul le congé parental indemnisé par la CAF est assimilé par Pole emploi à une période d'affiliation qui est prise en compte pour calculer les droits (montant et durée) 
    Pour effecturer ses calculs , Pole emploi doit reconstituer les salaires pleins pendant la période en congé parental indemnisé .

    A contrario pour un congé parental non indemnisé, Pole emploi refuse d'assimiler celui-ci à une période d'affiliation et ce même en produisant une attestation de l'employeur

    En clair : Ils assimilent celui-ci à un congé sans solde qui est exclu de l'affiliation

    Pour un congé parental à temps partiel  (votre cas) je crains que pole emploi tienne le même raisonnement et ne calcule votre indemnisaiton que sur la base des salaires perçus à temps partiel (20% pendant 2 ans ).

    Les 80% en congé parental non indemisés par la CAF seront vraisemblablement exclus de l'affiliation et ne feront pas l'objet d'une reconstitution du salaire plein

    Au final, votre indemnisation basée sur un salaire à 20% d'un temps plein sera très faible et vous serez indemnisée pendant 18 mois 

    Faites une lettre de réclamation que vous devrez adresser en recommandé avec AR au directeur de l'agence Pole emploi

    Aurgumentez votre lettre en invoquant qu'il n'y pas lieu d'assimiler un congé parental non indemnisé à un congé sans solde ou un congé sabbatique qui sont exclus de l'affiliation tel qu'évoqué à la page 14 de la circulaire 

    LIEN : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf

    Merci de nous tenir informés de la suite 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page