Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Création d'entreprise & chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-08-2023 à 22:24

Bonjour,

Je suis dans la création de mon entreprise de marketing digital cependant je ne sais pas quel est le statut le plus convenable pour faire les choses au mieux et ne pas perdre mes Droits si les premiers mois je ne fais pas de chiffres d'affaires.
Je suis au chômage depuis un peu moins d'un mois et je n'ai pas encore de statut d'autoentrepreneur ou encore de micro-entreprise. Je préfère me renseigner avant de lancer mon activité.
Dans mon cas, puis-je continuer à percevoir mes droits au chômage en étant autoentrepreneur ou en micro-entreprise et quel statut choisir dans ma situation ? 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu plus sur le sujet  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-08-2023 à 08:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faudrait nous préciser ce que vous appelez le choix du statut, étant donné que vous avez choisi l'autoentrepreneuriat il n'y a pas de statut de société, il s'agit d'un régime micro-social et micro-fiscal (micro-entreprise).

    En tant que chômeur indemnisé vous avez deux options, soit vous chosissez le cumul partiel ARE + revenu de votre activité, soit vous demandez l'ARCE, tout cela est expliqué sur le site du Pôle Emploi, votre agent conseiller peut aussi vous renseigner.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-08-2023 à 11:07

    Merci pour votre réponse rapide.
    Si je choisis une des deux options que vous m'avez cité, vais-je continuer à percevoir mon chômage tant que je ne fais pas de chiffre d'affaires ?
    Je n'ai pas encore choisi de statut pour mon activité car je ne sais pas lequel est le plus adapté à ma situation 
      
    Moderateur

    Le 02-08-2023 à 11:31

    Dans l'option cumul partiel ARE + revenu d'activité vous touchez l'intégralité de votre allocation de chômage les mois où vous n'avez pas de revenu d'activité, et lorsque vous avez un revenu le Pôle Emploi recalcule le montant qu'il vous verse ce mois là.

    Dans l'option ARCE vous touchez 45%* du capital de droits qu'il vous reste à l'ARE, vous êtes alors désinscrit et vous menez votre activité comme vous le voulez.

    * NB : ce pourcantage est passé à 60% pour les ruptures de contrat survenues à compter du 1er juillet 2023

    Vous dites "Je n'ai pas encore choisi de statut..." mais qu'entendez-vous par statut ? je vous ai déjà répondu qu'en autoentrepreneuriat vous n'avez pas de statut de société et donc pas à choisir entre SARL, SA etc

    En autoentrepreneuriat vous et votre activité ne faites qu'un, vous êtes travailleur indépendant. Ne vous reste qu'à déterminer la nature de votre activité, est-ce de la prestation de services, est-ce du commerce, est-ce de l'artisanat.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page