Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Durée de validité des droits chomage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-10-2021 à 10:48

Bonjour,

Agé de 57 ans, j'ai vu que l'on avait 12 mois pour pouvoir s'inscrire à pole emploi après une rupture de contrat de travail (rupture conventionnelle ici).
L'inscription à pole emploi implique t elle systematiquement le versement immédiat (après les délais de carence) des allocations chomage ? Ou peut on demander un délai (au dela des délais de carence) avant le versement de ces allocations ? Si oui combien de temps peut on attendre avant de demander le versement des allocations ?
En vous remerciant


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-10-2021 à 11:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le délai de 12 mois est le délai dit de forclusion, pour faire une demande d'ouverture de droits après une perte non volontaire d'emploi.

    Une fois l'ouverture de droits notifiée, rien ne vous empêche de vous déclarer temporairement indisponible pour une recherche d'emploi et la reprise d'un travail. Si vous êtes alors désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi c'est un autre délai qui court, appelé délai de déchéance, il est égal à la somme de (durée des droits ouverts + 3 ans), après quoi les droits sont déchus.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-10-2021 à 11:26

      + 10 messages


    Le but pour être clair est de pouvoir repousser le versement des allocations de 2 ans jusqu'à l'âge de 59 ans. Afin d'arriver en cours d'indemnisation à 62 ans et bénéficier de la prolongation du versement des allocations jusqu'à obtention de la retraite pleine !
    Membre

    Le 06-10-2021 à 11:31

    Merci zen maritime pour votre réponse.
    Donc si je comprends bien je peux m'inscrire à pole emploi à 57 ans passé, me déclarer temporairement indisponible pour 2 ans (délai de déchéance donc) et mettre fin à ce délai de déchéance à 59 ans passé, auquel cas j'aurai droit à 3 ans de chomage.
    Question annexe, le calcul de mes allocations se fera alors sur ma derniere remuneration à 57 ans ?
    Merci !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 06-10-2021 à 11:56

      + 1000 messages


    Pour ce que je sais du règlement de l'assurance chômage,

    en reportant votre inscription, et selon la durée de ce report, vous n'aurez peut-être plus lors de l'ouverture de vos droits le différé d'indemnisation dit de congés payés et le différé spécifique en cas d'indemnité de rupture supra légale, ne restera plus que le délai fixe de carence de 7 jours avant que ne commence à vous être servie l'allocation de chômage

    la question que l'on pose souvent ici, quel sera le règlement qui s'appliquera si jamais il y a eu des changements intercalaires, eh bien ce sera le règlement de l'assurance chômage tel qu'il était en vigueur à date de rupture de contrat, et cela même si l'inscription n'a lieu que bien ultérieurement

    ensuite, une fois l'ouverture de droits notifiée - selon un calcul fondé sur votre salaire de référence avant rupture conventionnelle - il y a maintes raisons pouvant faire que vous ne seriez pas disponible pour rester admis au chômage indemnisé (ex: être occupé en tant que proche aidant, être amené à partir à l'étranger etc)

    il s'agira donc ensuite de se réinscrire pour ce que l'on appelle une reprise de droits, avant bien sûr la fin du délai de déchéance que je vous ai indiqué; reprise de droits signifiant que le versement reprend sur la base des droits qui vous ont été initialement ouverts

    à noter qu'en restant deux ans désinscrit (ex: de 57 à 59 ans) évidemment vous ne validez pas pendant cette période de trimestres liés à un chômage indemnisé, ni n'ajoutez de points sur votre compte de retraite complémantaire, et vous ne pouvez non plus prétendre à la portabilité gratuite de la complémentaire santé dont vous bénéficiiez du temps de votre salariat

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page