Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fin d'indemnisation avant l'âge de la retraite

Visiteur

Le 18-06-2021 à 09:06

Bonjour, je souhaite avoir un point d'éclaircissement concernant la notion de devoir être indemnisé depuis au moins 1 an à l'obtention de ses 62 ans pour pouvoir bénéficier de l'extension des indemnités chômage jusqu'à l'âge de la retraite au taux plein. Né en février 1962 et ayant le droit à 3 ans d'indemnité chômage à partir de mai 2019, il me manquera presque 2 années (environ 21 mois) avant l'âge légal de la retraite de 62 ans (âge auquel je n'aurai pas tous mes trimestres pour partir au taux plein). Donc à priori, je serai environ 2 ans (environ 21 mois) sans indemnité chômage et je serai obligé de partir à la retraite sans le taux plein. Serai t'il possible de demander de suspendre le paiement (justifiant une période de réflexion pour créer une entreprise de type start up par exemple) de mon allocation actuelle à mes 60 ans (février 2022, il me restera à ce moment là environ 3 mois d'indemnités chômage) pour une période d'environ 21 mois afin d'être proche de mes 62 ans, puis indiquer que le projet d'entreprise ne peut pas se faire par manque d'investisseurs et redemander mon allocation chômage restante de 3 mois afin d'atteindre mes 62 ans en étant indemnisé et demander l'extension de mon indemnisation jusqu'à l'âge du taux plein pour la retraite? Remplissant les autres critères pour l'extension jusqu'à l'âge du taux plein pour la retraite le seul point litigieux est la notion de 1 an indemnisé à l'âge de 62 ans. Dans mon cas cela sera t'il considéré comme 3 mois (la dernière période indemnisée), ou 36 mois ( 33 mois+ 21 mois d'arrêt+ 3 mois finaux) depuis la fin de mon dernier contrat de travail?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-06-2021 à 10:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le règlement de l'assurance chômage prévoit qu'après l'ouverture initiale des droits le service de l'allocation de chômage a pu être interrompu, et qu'une reprise des droits a pu être ensuite effectuée. De sorte que la période d'indemnisation d'au moins 365 jours, qui est recherchée à partir de 62 ans pour étudier une demande de maintien, peut avoir été continue ou discontinue.  

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-06-2021 à 11:32

    Ce serait super pour moi. Par contre, on t'on le droit de demander d'arreter le paiement de son indemnité chomage pour une durée de 21mois pour projet personnel comme crétion d'une start-up, voyage à l'étranger ou autre etcomment fait t'on cette demande?
    Moderateur

    Le 18-06-2021 à 11:55

    Là dessus je ne saurai vous répondre, car si des événements intercurrents sont prévus dans le règlement de l'assurance chômage c'est par exemple la suspension du service de l'ARE en cas d'arrêt maladie et la désinscription lorsque l'arrêt se prolonge au-delà de 15 jours, ou autre exemple c'est la situation d'indisponibilité pour recherche d'emploi du fait de la reprise d'un travail, ou bien la situation du cumul partiel entre le chômage indemnisé et la reprise d'un travail, l'allocation est alors revue chaque mois à la baisse en fonction des revenus du travail repris, ce qui reporte d'autant plus loin la fin de droits, mais hors cela qui est prévu je ne peux vous conseiller quel artifice ou subterfuge de montage d'une start-up vous permettrait, de façon factice, de reporter votre fin de droits pour que cela survienne à 62 ans ou plus.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-06-2021 à 18:32

    Mrci pour ces informations.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page