Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Impact arrêt maladie futures ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-11-2021 à 14:04

Bonjour, Toutes mes excuses pour le double post, mais à la réflexion ma question aura peut-être plus sa place ici Je me permets d'écrire afin d'obtenir, si cela est possible, des éclaircissements sur ma situation, ayant du mal à joindre Pôle Emploi. Je suis en cdd dans une entreprise depuis quelques mois et jusqu'à la fin du mois de décembre. Malheureusement, je rencontre des problèmes de santé qui m'ont contrainte à être arrêtée par mon médecin. Il est possible, sans être certain, que mon arrêt soit renouvelé jusqu'à la fin de mon contrat. Ma question est la suivante : les arrêts maladie ont-ils un impact sur le calcul (montant et durée) des futures ARE - lorsque je m'inscrirai à Pôle Emploi au sortir de mon contrat ? Les conventions collectives de mon entreprise prévoient que mon salaire est pris en charge par celle-ci, je ne reçois pas d'indemnités de la sécurité sociale, donc mes revenus ne baisseront pas. En revanche, l'arrêt est-il considéré comme une période d'inactivité au sens de Pôle Emploi, susceptible de changer mes futures allocations ? Je vous remercie très sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter ; je suis perdue et angoissée par ces problèmes, d'autant plus dans le contexte de la réforme de l'assurance-chômage dont j'ai du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants. Très cordialement, P.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-11-2021 à 16:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pas de problème , la durée de l'arrêt maladie sera assimilée à une période d'affiliation à l'assurance chomage comme si vous aviez travaillé

    Votre indemnisation sera calculée d'après les salaires pleins (qui seront reconstitués par Pole emploi pendant l'arrêt maladie) que vous aurez perçus au cours des 24 derniers mois 

    Etes-vous certaine qu'il ne fallait pas déclarer votre arrêt maladie à la CPAM  ? 
    Membre

    Le 25-11-2021 à 16:35

    Bonjour,

    Merci infiniment pour votre réponse très rapide et précise, qui me rassure beaucoup. Donc si je comprends bien, mes 8 mois de contrat seront considérés comme travaillés "pleinement" quelle que soit la durée finale de mon arrêt ? Je pose la question car je sais qu'il faut désormais avoir travaillé six mois pleins - (je ne connais pas l'équivalent en heures ou semaines) pour avoir droit à l'ARE. Mes excuses pour le caractère redondant de la question.

    En ce qui concerne la CPAM, je me suis mal exprimée ; il faut absolument que je déclare mon arrêt auprès de cet organisme, ce qui est fait, mais les IJ sont versées à mon entreprise qui prend ensuite en charge mon salaire, sans baisse sans que ma rémunération n'en soit affectée.

    Merci encore et bien à vous,

    P. 
    Moderateur

    Le 25-11-2021 à 16:57

    Je confirme que la durée totale du CDD sera prise en compte pour le calcul des droits  (en incluant la période en arrêt maladie)
    soit environ 22 X 8 = 176 jours de travail 
    (minimum 6 mois : 130 jours de travail) 

    Pole emploi reconstituera votre salaire pendant l'arrêt maladie sur la base des salaires bruts pleins perçus antérierement (le résultat sera probablement le même)

    Votre indemnisation sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant la dernière fin de contrat
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page