Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


invalidité pole emploi et indemnisations journalières

Visiteur

Le 25-11-2021 à 11:57

Bonjour,

 je suis en invalidité depuis decembre 2019 categorie 2 et inscrit a pole emploi depuis  4 fevrier 2021 , mais la mon medecin veut ne mettre en Arret maladie car je suis en incapacité de travail pour le moment mais pole emploi insiste pour que je trouve un travail  puis je ne mettre en arret maladie et percevoir mes indemites journalieres  cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-11-2021 à 13:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une première chose, le fait que soyez en état d'invalidité pour la caisse d'assurance maladie relève du Code de la Sécurité Sociale, pas du Code du travail. Cela veut dire que même en catégorie 2 vous n'avez aucune restriction dans le droit du travail qui vous empêcherait de re-travailler, à condition bien sûr que vous soyez considérée en médecine du travail comme apte au poste où vous seriez employée.

    L'autre chose, vous dites être inscrite au Pôle Emploi depuis février 2021, je suppose que c'est après une perte d'emploi qui vous a ouvert droit au chômage indemnisé, vous êtes donc actuellement allocataire bénéficiaire de l'ARE ? De façon cumulée avec une pension d'invalidité, c'est bien cela ?

    Si vous êtes dans cette situation, et si votre médecin traitant estime que votre état de santé justifie la prescription d'un arrêt maladie, il vous faut procéder alors avec le Pôle Emploi comme vous le feriez avec un employeur, en leur envoyant dans les 48 heures qui suivent la date de l'arrêt le "volet 3 employeur" de l'avis d'arrêt de travail.

    Dans ce genre de situation, le Pôle Emploi suspend alors le versement de l'ARE, et la CPAM prend le relais en servant des indemnités journalières de Sécurité Sociale. Oui mais la question qui se pose, quel serait le motif de l'arrêt de travail ? Car si le motif est le même que celui qui a conduit à votre mise en invalidité vous n'aurez pas à mon avis d'indemnités journalières puisque vous êtes déjà titulaire de la pension d'invalidité.

    En revanche il est possible que vous soyez mise en arrêt maladie pour un autre motif, sans lien avec l'état d'invalidité. A votre place je me rapprocherais de la CPAM pour savoir ce que seraient alors vos indemnités journalières.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-11-2021 à 13:46

    merci d avoir pris de votre temps pour repondre a ma question  cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page