Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Indemnisation Pôle emploi après congé parental à temps partiel

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-06-2023 à 16:32

Bonjour,
En congé parental à temps partiel (80%) depuis 15 mois, j'ai fait l'objet d'une rupture conventionnelle. Mon indemnité chômage va-t-elle être calculée sur la base de mon salaire  à temps partiel ou de mon salaire à plein temps "reconstitué" (circulaire Unedic octobre 2021) ? Merci d'avance. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-06-2023 à 18:18

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous avez perçu l'allocation PreparE pendant le congé parental à temps partiel, je confirme que Pole emploi devra reconstituer les salaires pleins sur production des justificatifs de la CAF
    Membre

    Le 28-06-2023 à 18:56

    Je vous remercie. J'ai perçu la PreParE et fourni les justificatifs à Pôle emploi. J'ai fait valoir la circulaire Unedic d'octobre 2021, explicite quant à la reconstitution du salaire, en cas de congé parental, pour le calcul du SRJ mais ma conseillère me dit que la loi a changé et je n'arrive pas à trouver de textes officiels récents pour pouvoir argumenter. Merci d'avance.
    Moderateur

    Le 28-06-2023 à 19:30

    Je n'ai pas connaissance d'un changement sur le point évoqué -

    Ne vous fiez pas aux dires des conseillers s'ils ne sont pas en mesure de vous communiquer des textes  

    et s'il y avait un changement à apporter qui mettrait fin à une injustice , ce serait plutot d'admettre qu'il n'y a pas lieu d'écarter de l'affiliation le congé parental non indemnisé par la CAF qui est assimilé actuellement par Pole emploi à un congé sans solde ou un congé sabbatique

    Le nouveau mode de calcul de l'indemnisation journalière pénalise ces personnes-la puisque aucun salaire n'est reconstitué pendant la période non indemnisée par la caf - donc euro de salaire pendant la période de référence de calcul des droits (PRC) 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 29-06-2023 à 11:26

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous concernant les conséquences d'un congé parental ne donnant pas lieu à une indemnisation de la CAF (PreParE) pour cause de dépassement du plafond de revenus. Si on voulait dissuader les gens qui travaillent d'avoir des enfants, on ne s'y prendrait pas mieux.
    C'est sur le Net que je n'ai pas trouvé de textes explicitant, ou non, la position de Pôle emploi. Je voudrais avoir quelque chose de tangible pour argumenter. Je vais donc procéder à l'envers : demander à Pôle emploi quels revenus ils ont pris en compte pour calculer mon SRJ et, s'il s'agit de mon salaire à temps partiel et non d'une reconstitution de mon salaire à plein temps, sur quels textes ils s'appuient.  
     

     

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page