Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Mise en chomage pendant travaux

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2021 à 09:03

Bonjour,mon patron vient de m'apprendre qu'il fermerait la boutique dans laquelle je travaille depuis 30 ans à la fin septembre. Les travaux dureront 8 mois 
Il me propose 3 Mois en chomage partiel 
5 mois au chômage et ensuite je reprends si je le souhaite

Comment puis je être indemnisé au chômage en restant embauchée par lui ?? Il me demande de voir avec pôle emploi combien je toucherai car il fera le complément 
Je ne connais rien aux textes de loi en matière de travail. Pouvez vous me renseigner sur mes Droits et possibilité ?? D'avance merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2021 à 10:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une transformation de l'entreprise, sa fermeture temporaire, peuvent justifier que l'employeur demande à la Direction Départementale de l'Emploi et du Travail (auparavant la DIRECCTE) une autorisation administrative de mise en activité partielle (chômage technique).

    Cette autorisation donnée à l'employeur a valeur d'engagement de sa part à vous maintenir dans votre emploi, donc à vous maintenir dans les effectifs de l'entreprise.

    Une première autorisation vaut pour 3 mois et elle est renouvelable jusqu'à une limite de 6 mois. Je ne sais donc pas ce que manigance votre employeur mais ne vous laissez pas manipuler en acceptant un soi-disant "petit arrangement".

    A noter que dans ce dispositif (dit d'activité partielle / chômage technique) c'est l'employeur qui vous indemnise chaque mois, pas du tout le Pôle Emploi.. L'idée qu'il vous suggère d'aller au Pôle Emploi n'aurait lieu d'être qu'en cas de perte involontaire de votre emploi, donc soit licenciement, soit rupture conventionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-09-2021 à 11:33

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. 
    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre et à savoir mes droits. Une de mes soeurs a envoyé un email à DDETS. Une inspectrice du travil a répondu ceci : 
    Si je comprends bien votre situation, il s'agit d'une fermeture temporaire -mais de plusieurs mois- du magasin qui vous emploie pour faire des travaux.

    Pour ce motif, la nouvelle disposition du décret n°2020-325 du 25 mars 2020 a pour objectif de contingenter à 100 heures par salarié le recours à l?activité partielle dans le cadre de travaux, tels que visés au 4° de l?article R. 5122-1 « la transformation, restructuration ou modernisation de l?entreprise ».

    Donc, concrètement, dans votre cas, votre employeur peut demander un maximum de 100 h sur le dispositif Activité Partielle (AP), ensuite, il devra soit continuer à vous payer, soit vous licencier.

    Dans le cadre de l'éventuelle procédure de licenciement, il ne pourrait pas demander de l'AP pendant la période de préavis.

    Pour vos droits à l'assurance chômage, il faut savoir que si vous êtes placée en AP avant votre inscription, vous aurez une diminution de vos droits à Pôle Emploi .


    Je ne trouve nulle mention des 100 heures dans le décret et je ne sais toujours pas s'il peut m'imposer de passer par du chomage partiel, ni s'il doit me prévenir par courrier et si je peux refuser. 
    De même s'il me licencie, j'ai 52 ans. Qu'est ce qu'il se passe 
    Tout est très obscur. 
     
    Moderateur

    Le 12-09-2021 à 12:25

    J'ai regardé plus précisément les textes, alors effectivement

    - commençons par l'article R.5122-1 §4° du Code du travail: "l'employeur peut placer ses salariés en position d'activité partielle lorsque l'entreprise est contrainte de réduire ou suspendre temporairement ses activités pour (...) la transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise

    - continuons par l'article R.5122-7 du Code du travail : il est dit que "au sein du contingent annuel d'heures indemnisables, l'arrêté du ministre chargé de l'emploi fixe le nombre d'heures pouvant être indemnisées en cas d'activité partielle justifiée par l'un des motifs prévus au 4° de l'article R.5122-1" (NB => transformation, restructuration, modernisation de l'entreprise)

    - continuons avec l'arrêté ministériel, qui remonte en fait au 26 août 2013, à l'article 2 : "le contingent annuel d'heures indemnisables au titre de l'allocation d'activité partielle prévue à l'article R.5122-7 du Code du travail est fixé à 100 heures par salarié par an"

    J'ai vérifié, et c'est bien la version qui est toujours en vigueur actuellement, non modifiée par un arrêté ultérieur (voir lien 1 ci-dessous)

    De sorte que, ainsi que l'a écrit à votre soeur l'inspectrice du travail, l'employeur peut percevoir l'allocation d'activité partielle dans la limite de 100 heures par an par salarié, et cela à hauteur de 36% du brut horaire avec un minimum de 7,30 EUR et un maximum de 16,61 EUR par heure (voir lien 2 ci-dessous) 



    (1) en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    (2) en cliquant ici => www_demarches_interieur_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime


    Visiteur

    Le 12-09-2021 à 12:49

    Un grand merci à vous

    Cela va me permettre de voir avec lui en sachant à quoi j'ai droit, au moins en matière de chômage technique 
    Un très bon dimanche à vous
    cordialement 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page