Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Quitter CDD pour CDI et droits chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-08-2023 à 09:06

Bonjour, Je souhaite rompre mon cdd pour accepter une offre CDI. Dans l’hypothèse où mon nouvel employeur venait à me licencier, pourrai-je prétendre à une allocation chômage ? Merci d’avance pour vos réponses car je lis beaucoup de choses contradictoires.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-08-2023 à 09:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà rappelons qu'il n'existe pas de cas de démission d'un CDD, dans votre cas on parle donc non pas de démission mais de rupture de contrat avant terme dans l'une des circonstances autorisées puisque vous pouvez justifier d'une embauche ailleurs en CDI.

    Si ensuite vous subissez un licenciement il s'agira d'une perte involontaire d'emploi ouvrant droit au chômage indemnisé.

    Attendons ce que sera l'avis de Milou27...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-08-2023 à 09:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous n'auriez droit au chomage indemnisé que si le CDI repris était rompu par l'employeur après avoir travaillé au moins 65 jours (3 mois) - pas avant .

    Alors que si vous attendez la fin du CDD pour reprendre un CDI , vous auriez droit au chomage si le CDI était rompu par l'employeur à n'importe quellel date ( avant ou après 65 jours de travail)  et vous pourriez mettre fin volontairement au CDI repris sans perdre vos droits à condition que cette rupture intervienne avant d'avoir travaillé 65 jours 

    Il est possible d'ouvrir des droits au chomage si vous avez travaillé au mois 6 mois au cours des 24 derniers mois  
    Moderateur

    Le 20-08-2023 à 09:47

    OUI , d'accord avec toi Zen mais il n'empêche que cette rupture anticipée du CDD qui bien qu'elle soit légale sera assimilée par Pole emploi à une perte volontaire d 'emploi 

    Curieusement , une fin de CDD suivie d'une proposition d'embauche en CDI que le salarié accepte n'ouvrira pas droit au chomage si le salarié met fin au CDI à n'importe quelle date (avant ou après 65 jours de travail)

    En l'absence de solde de tout compte délivré à la fin du CDD, Pole emploi considère que le CDD et le CDI ne font qu'un comme c'est le cas lorsqu'un salarié est embauché automatiquement en CDI s'il a continué à travailler après le terme du CDD sans avoir signé de nouveau contrat  ( le CDI a alors pris effet dès l'embauche initiale en CDD) ) 
    Moderateur

    Le 20-08-2023 à 09:47

    Bonjour Milou,

    Est-ce que tu pourrais m'apporter un éclaircissement, sur le site du Pôle Emploi on peut lire ceci :

    " Si vous êtes dans un des cas de rupture anticipée de CDD ou de contrat de mission prévues par la loi, vous pourrez prétendre à l'allocation chômage, et ce dès la rupture du contrat"

    Or on est bien ici dans l'un des cas de rupture anticipée prévue par la loi (art. L1243-2 du Code du travail)

    Dès lors je ne comprends pas que le relais ensuite par un CDI introduise cette règle des 65 jours. Si la rupture du CDI est le fait de l'employeur, ne devrait pas importer que ce soit en période d'essai, avant 65 jours, ou au motif d'un licenciement après 65 jours, c'est dans tous les cas une perte non volontaire d'emploi.

    cordialement
    zen maritime

    Moderateur

    Le 20-08-2023 à 09:56

    Voir ma réponse ci-dessus avant que tu modifies ton post 

    A noter , que la rupture anticipée d'un CDD pour reprendre un CDI ne figure pas dans les cas de démissions légitimes énumérés par Pole emploi

    Le texte que tu cites ne concerne pas le cas évoqué 

     Si vous êtes dans un des cas de rupture anticipée de CDD ou de contrat de mission prévues par la loi, vous pourrez prétendre à l'allocation chômage, et ce dès la rupture du contrat"

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-08-2023 à 09:57

      visiteur


    Merci pour vos réponses. Attendre la fin de mon contrat cdd actuel ne me garantit pas de trouver une opportunité qui correspondrait à mes compétences et à mes attentes à ce moment là. En revanche, je ne parviens pas à savoir si la rupture anticipée du cdd pour un cdi me permet de bénéficier d’une indemnité chômage si le cdi était rompu (avant ou après 65 jours).
    Moderateur

    Le 20-08-2023 à 16:12

    Voir ma réponse à 9 h 21

    Vous auriez droit au chomage à condition que l'employeur mette fin au CDI repris après avoir travaillé au moins 65 jours (3 mois) - pas avant -
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page