Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

quitter un cdi non signé = chômage perdu ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2023 à 17:52

Bonjour,

J'ai rejoint l'entreprise le lundi 30 octobre en CDI à temps complet. Il faut noter qu'aucun contrat ni promesse d'Embauche ne m'ont été transmis avant cela. 
Le jeudi 2 novembre, je reçois enfin mon contrat par mail, qui est daté au 30 octobre. Les termes du contrats ne correspondent pas à ce qui a été convenu avec l'entreprise. En plus de cela, l'environnement de travail est très malsain. Je refuse de signer le contrat. 
Il est important de noter que le contrat n'a été signé par aucune des deux parties à ce stade. 
Lorsque je leur annonce en physique le vendredi 3 novembre ma décision, on me demande d'écrire un mail où j'atteste de mon désir de mettre fin à la période d'essai. 
Je ne le fais pas.

Je reçois le lundi un mail de leur part me demandant d'annoncer explicitement par mail ma démission afin de "me transmettre les bulletins pour les 2 jours travaillés" (pour rappel, j'ai travaillé en réalité 3 jours entiers). 

Si je comprends bien, l'entreprise m'a déclarée et a besoin de màj sa déclaration. Sauf que si elle n'atteste pas que je démissionne et qu'il y a bien eu un contrat de travail entre nous, elle risque des sanctions. Je risque moi de perdre mon droit au chômage si j'annonce une démission. 

Pouvez-vous me conseiller sur ce que je devrais faire ? Dois-je répondre au mail ? Si j'admets que je "démissionne" aurais-je tout de même droit au chômage ? 

Merci par avance.  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2023 à 18:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Puisque l'entreprise a déclaré votre embauche à l'URSSAF et en l'absence d'avoir refusé de signer un contrat de travail , vous êtes réputé avoir été embauché en CDI à temps plein sans période d'essai et sans contrat de travail signé

    Si vous ne disposez pas de droits déjà ouverts à Pole emploi (un reliquat) Une démission risque de vous priver du droit au chomage indemnisé
    En fait, tout dépend de votre parcours antérieur ...

    Quel que soit votre parcours ,le plus sécurisant serait de signer votre contrat de travail et de négocier la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur 

    Si vous ne négociez rien et restez dans l'attente , l'employeur pourrait mettre en oeuvre la procédure pour abandon de poste 

    VOIR :  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16525
    Membre

    Le 05-12-2023 à 18:54

    merci pour votre réponse rapide. 
    je suis inscrit à pôle emploi, mais je n'ai pas encore touché d'ARE. mon dernier contrat de travail a pris fin via une rupture conventionnelle.

    si je signe le contrat de travail, je n'ai aucune assurance que l'employeur acceptera de rompre ma période d'essai de son initiative. 

    Je suis travailleur étranger et une démission me coûterai ma résidence. En sachant que cela
    n'a jamais été ma volonté. 
    Moderateur

    Le 05-12-2023 à 19:17

    OK-

    Date de votre inscription à Pole emploi ? 
    Pole emploi vous a t-il ouvert des droits ?  

    Dès lors que Pole emploi vous a ouvert des droits ARE, vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits 
    Membre

    Le 05-12-2023 à 19:28

    Merci de nouveau. Je suis inscrit depuis le 1 novembre à Pôle Emploi. Je n'ai pas de droit en cours. 
    Cela signifie que Pôle Emploi n'a pas ouvert mes droits ?
    Merci beaucoup 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page