Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Refus ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-05-2023 à 17:27

Bonjour,

Je viens de recevoir la notification de Pôle Emploi pour refus ARE.J'etais en cdd temps partiel 130 heure par mois du 03/10/2022 au 01/04/2023 ,puis renouvellement du 03/04 au 08/04/2023(1semaine),ce CDD a été rompu d' un commun accord avec mon employeur,bien notifié sur l'attestation employeur.
Pole emploi me dit que la fin de mon contrat ne me donne pas droit à l'ouverture de Droits ,plus je ne cumule pas les 130 jours travaillés ou les 910 heures.Je travaillais 6 jours sur 7 (4 jours à 3 heures et 2 jours à 9 heures)
D'après moi je remplis les conditions...pouvez vous m' éclairer sur les raisons de ce refus.
D'avance merci pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-05-2023 à 17:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne m'explique pas moi non plus ce refus de Pole emploi puisque depuis le 3/10/2022,  vous totalisez plus que les 130 jours de travail (soit 6 mois) exigés pour pouvoir ouvrir des droits au chomage.

    Lors de l'étude des droits , Pole emploi prend en compte tous les emplois occupés au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi 

    De plus , ce CDD a été rompu d'un commun accord comme mentionné sur l'attestation Pole emploi , ce qui équivaut à une perte involontaire d'emploi ouvrant droit au chomage indemnisé si durée d'affiliation suffisante (+ de 130 jours de travail )

    Question :  Est-ce que l'employeur n'a pas ajouté une mention manuscrite du genre "à l'initiative du salarié" à coté de la case rupture d'un commun accord sur l'attestation Pole emploi  ? 

    2°  -Avez-vous vérifié si l'attestation Pole emploi comporte bien tous les renseignement ? (durée du CDD et salaires des 36 derniers mois ) ? 

    Pour votre info : Dans une même semaine civile (du Lundi au Dimanche soir) seuls 5 jours sont comptabilisés dans les jours dits de travail 
    Moderateur

    Le 13-05-2023 à 18:07

    SUITE

    J'ai fait le décompte des jours de travail :

    Du 03/10/2022 au 31/12/2022 : 13 semaines X 5 jours : 65 jours dit de travail 
    Du 01/01/2023 au, 01/04/2023 : 13 semaines X 5 jours : 65 jours dits de travail
    Du 03/04/2023 au 8/04/2023 : 5 jours dits de travail  

    TOTAL : 65 + 65 + 5 = 135 jours 

    Le compte est bon.
    Visiteur

    Le 13-05-2023 à 18:39

    Bonjour,

    Merci à vous pour la réponse.Vous me rassurez pour le calcul des jours travaillés. Sur mon attestation la case rupture amiable était bien cochée,je n'ai pas vu l'exemplaire de leur attestation....il avait également coché rupture conventionnelle....alors que c'etait un CDD!!!,on l'avait effacé sur mon exemplaire... ça c'est mal passé à la remise des documents,..j'ai fait moi même une lettre attestant de notre accord de rupture à l'amiable que mon employeur a signé.Si l'employeur a rajouté à l:initiative du salarié à mon insu cela peut il être valable pour Pôle Emploi???
    Dès lundi j'irai directement voir ma conseillère,si disponible.....
    J'espère que c'est bien une erreur de leur part,car sinon bonjour la galère...
    Pour tout vous dire j'ai du arrêter le renouvellement de ce CDD car elle mettait trop de pression et me faisait des réflexions par rapport à mon âge (55 ans) et que je devais la remercier d'avoir renouvele le CDD,ayant toutes les 2 un tempérament explosif on a décidé de tout arrêter avant de s'echarper dans le magasin.....
    Moderateur

    Le 13-05-2023 à 19:16

    Si l'employeur a contresigné votre lettre de demande de rupture , c'est déjà une bonne chose  

    Il arrive quelquefois que l'employeur ajoute une mention manuscrite sur le ligne rupture d'un commun accord, du style "à l'initiative du salarié"  ce que Pole emploi assimile à une perte volontaire d'emploi privative du chomage indemnisé  (je l'ai vu à plusieurs reprises)
    mais à priori le motif de refus de prise en charge ne repose pas ce point mais sur le fait que vous ne totalisez pas les 130 jours de travail, ce qui est inexact 

    1 jour de travail a temps partiel (3h/jour) est compté pour un jour de travail  (peu importe le temps de travail journalier)

     


    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page