Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Apprentissage

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2024 à 01:07

Bonjour, je suis actuellement en alternance à Intermarché en contrat d’apprentissage, je suis en Bachelor (BAC + 3) Marketing, mon tuteur ni personne d’autres dans le magasin ne prend le temps de me former, la seule chose que je fais toute la journée c’est de mettre des fruits et légumes en rayon et rien d’autres, je dois pourtant valider des compétences. Le travail que je fait n’a rien à voir avec le diplôme que je prépare. Le directeur me dit " ne pas avoir le temps de me former ". Je suis dans une impasse, quelles sont les recours qui s’offrent à moi ? Merci d’avance pour vos réponses et votre aide, je suis au pied du mur et cette situation dure depuis novembre 2023, même mon école me dit ne pas pouvoir y faire grand chose. Puis-je refuser la prochaine fois que l’on me demande de faire les fruits et légumes et de passer le balai ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-05-2024 à 07:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il existe des médiateurs de l'apprentissage au sein des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). Consultez-les pour mettre les choses à plat quand la situation frôle le contentieux.
    De plus les régions financent également des espaces de médiation de l'apprentissage au sein des CFA pour limiter les ruptures de contrat. En cas d'incident, le médiateur ira discuter avec vous et le maître d'apprentissage afin d'identifier les motifs des difficultés ou d'un conflit naissant. Le médiateur est là pour faciliter la compréhension mutuelle et rechercher des solutions.
    Sinon vous pouvez alertez le service de l'inspection académique de l'apprentissage (SIAA) ou  saisissez l'Inspection du travail.
    Mais cela sera plus violent que la médiation. Les deux dernières solutions sont celles de réserve avant la rupture du contrat.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 14-05-2024 à 07:24

    Bonjour

    En complément : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31633
    Membre

    Le 15-05-2024 à 00:41

    Merci infiniment pour votre réponse, je vais saisir le CCI. Par contre je reprend le travail le 25 mai, puis-je refuser de faire de la mise en rayon ? ?tant donné que ça ne fait pas partie de mes missions ? Et surtout que mon état de santé ne me permet pas d?en faire. Et je précise que je n?ai pas eu la visite médicale d?embauche qui devait être faite dans les 2 mois suivant mon arrivée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page