Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Conflit avec la Direction

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2024 à 16:23

Bonjour, Je viens ici pour vous faire parvenir une question en lien avec mon travail. Je suis infirmier au sein d'un établissement de santé privé, d’intérêt collectif. Depuis quelques années, les soignants font remonter à la direction de l'établissement divers problèmes, liés à la dégradation des conditions de travail, ainsi qu'à la prise en charge des patients. En réponse, la Direction a proposé il y a quelques temps à notre équipe de soin de faire venir une art-thérapeute, pour nous soignants, durant nos heures de travail, dans l'objectif de nous "aider" à surmonter nos problèmes et redynamiser le travail d'équipe. De manière unanime, nous avons décliné cette proposition, celle-ci nous paraissant absurde et inadaptée face à nos revendications. Aujourd'hui, la Direction nous à fait part de sa volonté de nous imposer ces temps d'art-thérapie, à tour de rôle, en petit groupe, durant une certaine période. Ma question est simple, bien que la réponse semblerait logique, j'en souhaiterais confirmation : La Direction a t-elle le droit de nous imposer de faire de l'art-thérapie durant l'exercice de notre travail, alors que nous ne le souhaitons pas ? Si jamais cette décision est validée en CSE, peuvent-ils quand même nous l'imposer sans crainte de représailles ?
En vous remerciant


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-04-2024 à 16:34

      visiteur


    Je reformule ma dernière question : Si jamais cette décision est validée en CSE, peuvent-ils du coup nous l'imposer, ou pouvons nous quand même refuser sans crainte de représailles ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-04-2024 à 17:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'art-thérapie est un moyen, une méthode, une approche, or ce qu'il importe de considérer c'est l'objectif visé et si la méthode proposée est cohérente pour essayer d'atteindre cet objectif.

    Exemple : supposons que la direction de l'établissement identifie un problème de cohésion dans le travail des équipes, et sur la base de ce constat la direction vise alors à renforcer les échanges, le dialogue au sein du personnel, si bien que les séances et la technique d'expression envisagées lui semble pouvoir répondre à cet objectif

    alors certes, cela ne répond pas à ce que vous aviez formulé d'attentes, mais il appartient à la direction [c'est le pouvoir de direction] de prioriser ce qu'il lui importe d'abord d'améliorer et en y mettant quel moyen.

    bien sûr, cela n'est réellement opérant que s'il y a concertation entre la direction et le personnel, si les choix sont clairement expliqués pour qu'ils soient acceptés, sinon cela peut s'avérer contre-productif en ne faisant que renforcer une opposition du personnel à la direction

    pour répondre à votre dernière question, je n'ai pas l'expérience d'un refus en bloc du personnel qui n'irait pas aux séances par petits groupes, ce à quoi on assiste en général c'est à une molle participation et parfois des récalcitrants qui se ferment, sous couvert de n'avoir rien à exprimer (...ou d'une allergie cutanée aux pigments de peinture) 

    cordialement
    zen maritime


    Visiteur

    Le 22-04-2024 à 17:25

    Merci beaucoup pour votre réponse 
    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, et en soit, je ne doute pas que l'art thérapie puisse être un outils de travail interessant pour une équipe. Ce qui motive notre refus, c'est tout un enchainement de circonstances et de difficultés auxquelles nous avons fait face, dont je vous épargnerais les détails. De plus cette volonté de vouloir nous imposer cela sans notre consentement ne fait que renforcer notre décision.
    Ce que je souhaiterais savoir, si possible, c'est simplement si ils sont dans le droit de nous l'imposer d'un point de vue légal.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 22-04-2024 à 17:46

    Je vous ai déjà en partie répondu oui

    car il y a d'un côté le pouvoir de la direction d'organiser le travail, de concevoir la formation, de gérer les tensions, et cela de la façon qui lui semble la plus appropriée pour le bon fonctionnement de l'établissement; et ce qui vous est proposé/imposé en l'occurrence n'est pas dégradant, ne porte pas atteinte à vos droits et libertés, s'inscrit dans votre temps de travail, ce qui rend difficile dès lors d'énoncer sur quel argument valable vous vous y opposeriez

    car il y aurait alors votre refus qui pourrait être assimilé à de la mauvaise foi dans l'exécution de votre contrat de travail, voire à de l'insubordination, ce qui est constitutif d'une faute

    j'ignore comment tournerait le rapport de forces, il se dit que les établissements de santé peinent à recruter et avoir des effectifs suffisants, je pense que votre "insurrection" ne conduirait personne à la porte pour motif disciplinaire, surtout si vous faites nombre

    quelle serait votre contre-proposition auprès de la direction, en lieu et place des séances d'art-thérapie qui semblent décidemment ne guère vous plaire ? 

    cordialement
    zen maritime


    Visiteur

    Le 22-04-2024 à 18:06

    Merci une nouvelle fois pour votre réponse très interessante.
    Donc une direction peut obliger son personnel à suivre une thérapie sans leur consentement, c'est assez afligeant comme constat...
    Notre contre-proposition serait tout simplement d'avoir un peu de considération pour nous, soignants, d'écouter nos revendications et d'y apporter des pistes concrètes. Car si l'art thérapie peut résoudre sans nul doute certains problèmes, cela ne répond pas à nos besoins : problèmes d'effectifs, de prise en charge des patients, de manque de place sur l'hôpital, du manque de moyens matériels, etc...Beaucoup de conséquences des mauvaises décisions prises par la direction depuis plusieurs années et qui nous mettent à mal, bien que le fond du problème vient de plus haut. Je pense que je ne vous apprend pas les difficultés que rencontre notre système de santé. 
    En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairci sur tout ça.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page