Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Conflit d’intérêt entre deux personnes : l’un jeune pharmacien diplômé, l'autre étudiant.

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2022 à 23:06

Vous êtes intéressé par une offre d’emploi (un CDI dans l’annonce) dans une pharmacie. Vous postulez, on vous répond positivement. Vous avez rendez-vous pour un entretien. Le jour du rendez-vous, le gérant vous propose un cdd (à vous jeune pharmacien diplômé) à la place d’un CDI, comme stipulé dans l’annonce, alors qu’un employé en CDI va quitter la pharmacie 1 mois après. Celui-ci précise qu’il a pour habitude de proposer un CDD de 3 mois pour voir si on est à l’aise dans la pharmacie. Or, 3 mois plus tard, il vous explique qu’il avait promis le poste à une autre personne (l’étudiant) qui était là avant vous. Il vous propose alors de prolonger votre CDD d’une durée de 6 mois supplémentaires jusqu’à ce que l’étudiant ait fini sa thèse. Il vous dit qu’il ne sait pas pour l’instant s’il pourra vous garder tous les deux, qu’il est dans l’attente des résultats prévus mi-semestre...
Qu'en pensez-vous ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-05-2022 à 23:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
     

    Que si le salarié a l'impression, à juste titre, d'être pris pour un idiot, il peut toujours chercher ailleurs un employeur plus respectueux.
    Membre

    Le 09-05-2022 à 00:08

    Bonjour,
    Et pour ma part, j'ajoute que si le jeune pharmacien trouve du boulot ailleurs, il peut dire à cet employeur indélicat qu'il préfère empocher la prime de précarité.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 09-05-2022 à 14:30

      visiteur


    Bonjour et merci pour vos réponses.
    "Aux termes de l'article L.122-1 du Code du travail, le CDD ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise."
    Dans le cas présent, le CDI revient-il de droit au jeune pharmacien diplômé ? Et de facto, l'employeur peut-il être passible de poursuites prud'homales ?
    Moderateur

    Le 09-05-2022 à 16:01

    Bonjour,

    En théroie, oui.
    En pratique, outre le très bonne publicité que ne manquera pas de faire cet employeur indélicat sur son salarié, rien que les frais d'avocat et les délai de procédure rendent cette action quasi-inutilisée par les avocats.
    Pas rentable
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page