Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

déménagement et télétravail

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2023 à 14:15

Bonjour,

A 59 ans, je suis en CDI depuis 5 ans dans une TPE (secteur Conseil, Cc Syntex) rachetée l'an dernier par un grand groupe. Mon contrat de travail indique un lieu de travail au siège de l'entreprise, mais il y a 2 ans j'ai déménagé à 300km pour convenance personnelle et continué le télétravail initié avec la Covid. Avec l'assentiment verbal de mon employeur.
Aujourd'hui, 1 an après le rachat de l'entreprise, le groupe nous envoie une charte de télétravail, limitant ce dernier à 2 jours par semaine.
Ne souhaitant pas déménager, ni engager des frais alors que je n'ai pas été augmenté depuis 2 ans, je souhaite avoir vos conseils sur les options qui s'ouvrent à moi (puis je refuser? que se passe -t-il en cas de refus?...)
Question subsidiaire: le groupe peut il imposer à la société cette charte, doit elle obtenir l'accord des salariés ou du représentant du personne.
Un grand merci pour votre aide...je stresse.
James


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-12-2023 à 14:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un accord de télétravail passé de gré à gré entre un employeur et un salarié peut être formalisé par tout moyen, un avenant au contrat n'est donc pas indispensable mais l'accord suppose a minima pour qu'il y ait eu formalisation un échange traçable de courriels ou de textos, échange dans lequel l'employeur est identifié comme tel. Or vous parlez d'un assentiment qui n'a été que  verbal...

    Voyez le Code du travail, article L1222-9 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047864720

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-12-2023 à 15:29

    Merci, Zen Maritime,
    Certes, il faudrait que je regarde mes mails. il y a aussi des témoignages...
    Mais du coup, que se passe t il si je refuse?
    Moderateur

    Le 13-12-2023 à 17:50

    Bonjour,

    Face à un juge, le témoignage en matière contractuelle..

    En cas de refus, l'employeur peut faire usage de son pouvoir disciplinaire, jusqu'au licenciement si nécessaire.

    Mais l'expérience prouve que dans certains cas, les employeurs prennent tout leur temps pour licencier, préférant mettre la salariée en absence injustifiée, le privant ainsi de son salaire, afin qu'il parte par lui-même.
    Moderateur

    Le 13-12-2023 à 18:01

    L'entreprise a été rachetée et le groupe auquel elle appartient à présent n'a d'autre obligation que de maintenir à l'identique les contrats antérieurement signés, or contractuellement vous êtes censé travailler au site de l'entreprise.

    Et, même à supposer que vous puissiez produire quelque élément (courriel, témoignage) indiquant que l'employeur d'avant le rachat avait consenti à ce que vous télétravailliez c'était possiblement circonstanciel (crise sanitaire) et vous aurez sans doute quelque peine à démontrer que cela avait valeur d'accord permanent irrévocable que le groupe devrait continuer d'honorer à présent dans votre cas particulier.

    Si vous lisez par ailleurs l'article du Code du travail que j'ai mentionné, le groupe qui a racheté l'entreprise est en droit dans le cadre de son organisation d'instituer à présent le télétravail, soit dans le cadre d'un accord collectif, soit à défaut dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur après avis du CSE.

    Si le groupe applique un accord collectif, pas besoin selon moi de l'aval d'une représentation du personnel, ce ne serait requis que s'il s'agissait de mettre en oeuvre une charte interne.

    De votre côté vous pouvez bien sûr en courrier recommandé avec avis de réception rappeler que votre poste avait été considéré jusqu'ici comme éligible au télétravail à plein temps (depuis telle date...) et demander à ce que cela continue ainsi. L'employeur vous devra en retour un refus motivé, exposant la raison pour laquelle ce n'est plus possible, il n'aura je pense aucune difficulté à invoquer l'organisation du travail sur site et des équipes.

    Votre opposition par suite à respecter l'accord de télétravail, restreint à deux jours par semaine, pourra être qualifiée d'acte d'insubordination et impliquer votre licenciement pour faute.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page