Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Démission sans lettre de démission

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-06-2023 à 02:04

Bonjour, 

Je vous explique la situation, j'ai évoqué le faite que je voulais partir dans le sud, et que je voulais toucher le chômage le temps de m'y installer. Il me semblait logique que mon patron me fasse une rupture conventionnelle ou bien un licenciement (la démission ne donnant pas le droit au chômage). Il s'avère que quelques semaines après je sois contacté par Pôle emploi pour me dire que je ne pourrai pas toucher le chômage, car j'aurais démissionné - de mon dernier emploie. Jusqu'a preuve du contraire à aucun moment je n'ai fait de lettre de démission, je n'ai pas dis non plus que je boulais démissionner à voie oral, simplement évoquer le faite que je déménagé d'ici peu dans le sud. Ce qui aurait possible de faire d'après les conseils de Pôle emploie c'était n document appéle Annule et remplace le but annuler la décision et la modifier par autre choses. Après plus d'un mois mon patron me dis que sa comptable n'y arrive pas et du coup, je me fais entre guillemets entuber, car je n'ai le droit à rien. Quelqu'un, aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ?  

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-06-2023 à 02:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout simplement retourné à votre ancien poste.

    Depuis peu, un salarié ayant, comme vous, décidé d'abandonner son poste peu, après un certain formalisme, être de fait considéré comme démissionnaire.

    Le but de cette nouvelle loi est d’éviter les abandons de postes dont l'objet était de profiter d'une assurance, l'assurance chômage, alors que l'on avait pas perdu involontairement son emploi ni négocié une rupture conventionnelle.

    Avez vous bien fait suivre votre courrier lors de votre déménagement et fourni la nouvelle adresse à votre ancie employeur ? 
    Moderateur

    Le 15-06-2023 à 08:23

    Bonjour

    @Camélia

    Juste pour dire que avez avez été un peu légère dans votre décision de quitter votre emploi du jour au lendemain sans vous soucier des conséquences de la rupture de votre contrat de travail qui ne rélève pas à proprement parler d'une démission mais plutot d'un abandon de poste qui n'ouvre plus droit au chomage indemnisé bien qu'il semble que l'employeur n'ait pas suivie la procédure prévue par la loi 

    Votre ex-employeur a déjà été très conciliant en tentant de faire rectifier par son comptable le motif de la rupture de votre contrat mais on ne change pas de motif comme ça ! il faut que la rupture du contrat soit justifiée par un motif réel et sérieux exposé dans une lettre recommandée adressée par l'employeur (licenciement, abandon de poste requalifié en démission, etc..) et qui est précédé d'une convocation à un entretien préalable 

    "je me fais entre guillemets entuber, car je n'ai le droit à rien. Quelqu'un, aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ?  "

    OUI : remonter dans le nord si l'ex-employeur veut bien vous réembaucher ou bien chercher du travail sur place 
    Il suffit de retravailler au moins 65 jours (3 mois) pour retrouver des droits au chomage indemnisé à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD ou mission d'interim) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page