Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Frontière conversation privée / professionnelle messagerie whatsapp

Visiteur

Le 03-08-2023 à 15:20

Bonjour,

Au sein de mon équipe constituée de 5 personnes dont ma manager et moi-même, nous utilisons, sur nos téléphones personnels, un groupe whatsapp prénommé "Equipe X" où il est question à 99% de sujets liés au travail.
Or, dans cette conversation, énormément de messages sont à caractère fortement injurieux et sexuels envers d'autres personnes de l'entreprise (supérieurs, collaborateurs...) et extérieures à l'entreprise.
Ma manager est pour 40% à l'initiative de ces messages injurieux.
Il s'avère que je vis très mal cette situation. Je suis mal à l'aise vis à vis de ces messages, je n'y réponds d'ailleurs jamais (ce qui m'est d'ailleurs reproché par ma manager), et ça me met dans une situation de semi-déprime.
Aujourd'hui la situation est tendue avec ma manager car elle a certains comportements que je n'apprécie pas (annulation de réunion à la dernière minute, indisponibilités récurrentes, manque de respect à l'oral, etc...).
Ma question est la suivante : est-ce une mauvaise idée d'utiliser des captures d'écran de ce fameux groupe comme moyen de pression ? En effet il s'agit là d'une conversation d'ordre professionnel (où il est question d'insultes violentes à l'égard de nombreux salariés) mais qui a lieu sur des téléphones personnels.

Merci d'avance de votre réponse :)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-08-2023 à 15:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qui a été à l'initiative de la création de ce groupe (la manager ?) et est-ce qu'il existe une consigne écrite, retraçable quelque part (note de service, courriel...) exigeant que chacun dans l'équipe y soit inscrit ? Et est-ce que les intervenants y sont nommément identifiables ?

    Par ailleurs, même à supposer que l'on considère qu'il s'agirait d'un espace d'échanges privés (!?) restreint à un petit groupe utilisant chacun son téléphone personnel, sachez que l'impératif de loyauté qui s'applique à tout salarié d'une entreprise [au titre de l'article L.1222-1 du Code du travail] s'oppose y compris dans l'entre-soi à toute pratique de dénigrement vis-à-vis de l'entreprise ou de diffamation à l'encontre de l'employeur ou à l'encontre de responsables dans la hiérarchie et/ou propos de nature à saper leur autorité, vous parlez même d'injures.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-08-2023 à 16:04

    Bonjour, 

    Merci de votre retour !

    Pour répondre à votre question, oui, le 1er message de ce groupe whatsapp (créé par ma manager) indiquait que le but de ce groupe était de pouvoir échanger plus facilement (sous entendu, à propos du travail). 
    Il n'est mentionné nulle part qu'il est obligatoire de faire partie de ce groupe mais énormément d'informations relatives au travail transitent par ce groupe : changement d'horaires /annulations de réunions, compte-rendus, etc...
    Sinon, oui, tous les intervenants y sont nommément identifiables.

    Merci également pour votre précision sur cet article du code du travail.

    Bien à vous,
    Moderateur

    Le 03-08-2023 à 17:26

    En poursuivant le sujet, même si des faits (agissements, propos) ont lieu hors du temps de travail et/ou du lieu de travail (sphère privée) il peut y avoir manquement à l'obligation de loyauté découlant du contrat de travail dès lors que les faits ou propos se rattachent à la vie professionnelle des salariés.

    La manager qui tient des propos déplacés, inconvenants, dénigrants, diffamatoires, insultants, même au sein d'un groupe "privé" qu'elle a créé hors plateforme numérique de l'entreprise, pourrait ainsi être reprochable de faute grave et pourrait à ce motif faire l'objet d'un licenciement disciplinaire.

    cordialement
    zen maritime




    Visiteur

    Le 03-08-2023 à 17:50

    Bonjour, 

    Merci encore pour toutes ces précisions.

    Effectivement, elle est en faute de ce que je comprends.

    La dernière question qui me taraude est : dans quelle mesure puis-je extraire ces captures d'écrans de la conversation "privée" afin d'en référer aux RH ou toute autorité compétente ? En effet, je sais qu'il n'est pas autorisé de dévoiler des messages considérés comme privés, cela risquerait-il de se retourner contre moi ?
    Merci d'avance 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-08-2023 à 12:32

      visiteur


    Merci de vos retours !
    Effectivement je ne pense pas qu'un grand déballage soit dans mon intérêt. Je vais voir comment sortir de cet environnement malsain. Comme changer d'équipe ou quitter l'entreprise. 

    Je vous remercie pour vos contributions, je pense que nous pouvons clôturer le sujet !

    Bien à vous,
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page