Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Mon employeur m'a accordé trop de congés et me prévient 2 jours avant mon départ en vacances

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-08-2022 à 19:39

Bonjour,
Mon employeur m'a accordé trop de congés payés suite à un mauvais calcul de leur part. Or on vient de me prévenir deux jours avant mon départ en vacances. Mon voyage est déjà payé depuis plusieurs mois, c'est à dire depuis la validation de mes congés. Y-a-t-il une solution ? Ont-ils le droit de me prévenir à la dernière minute ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-08-2022 à 20:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Que voulez-vous dire par "trop de congés" ? Votre employeur vous a laissé poser trois semaines de congés payés alors que vous n'en avez que deux en stock, ou alors il voulait ne vous voir partir que deux semaines après vous en avoir accordé trois ?
    Dans le premier cas, à vous de voir, mais la troisième semaine sera "sans solde" ou prise sur les congés de l'année de prochaine (à négocier avec l'employeur).
    Dans le second cas, sauf "circonstances exceptionnelles" (du genre incendie ayant ravagé les locaux ou épidémie de peste dans les équipes), l'employeur vous doit un délai de prévenance d'un mois. Article L3141-16 du Code du travail :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035652687
    A vous de voir comment gérer cela, mais dans le second cas vous ne commettez aucune faute en respectant les dates prévues. L'employeur doit vérifier les dates des congés avant de les accorder, c'est son boulot. Vous pouvez si vous le souhaitez lui proposer un arrangement à mettre par écrit : vous acceptez une réduction de vos congés, et il vous rembourse intégralement les frais occasionnés.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page