Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Décompte congés payés temps partiel week-end

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-08-2022 à 18:07

Bonjour,

 Je suis étudiante et titulaire d'un contrat à temps partiel 16h. Sur mon contrat, il est indiqué que mes jours de travail sont le samedi et le dimanche. Il figure également une mention qui indique que des heures complémentaires peuvent être programmées à la discrétion de la direction (notamment car cela nous permet de travailler un peu plus pendant les vacances scolaires, et donc sur des jours de semaine).

Ma question est la suivante. Je pose mes congés payés du samedi 6 août au vendredi 19 août par exemple. Puis-je partir en congés dès le lundi 1er août, puisque contractuellement je ne travaille pas en semaine ? Si j'informe la direction de mon indisponibilité à travailler du 1er août au 5 août (soit juste avant mon premier jour de congé effectif) et ce avant la publication des plannings, mon employeur peut-il me demander de faire démarrer mes congés au lundi et non au samedi contractuel, sachant que la demande de congés peut être refusée ? Et d'autre part, étant informé de mon indisponibilité sur les jours de semaine, peut-il me planifier tout de même et arguer un refus de planning ?

Merci d'avance de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-08-2022 à 18:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Premièrement, vu le délai, l'employeur est libre de refuser on de ne pas donner de suite sans motif.

    Ensuite, concernant les heures complémentaires, l'employeur doit vous prévenir 3 jours à l'avance MINIMUM.


    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32428

    De quelle convention collective dépendez-vous?



    0
    + -
  • Membre

    Le 03-08-2022 à 13:02

      < 10 messages


    Merci de votre réponse !

    Je relève de la convention des espaces de loisir, le délai de publication des plannings est de 7 jours minimum.

    De votre réponse je comprends donc que même si mon premier jour contractuel de la semaine est le samedi, et même si j'ai informé mon employeur de mon indisponibilité les jours de semaine précédents (lundi au vendredi) et ce avant la publication des plannings, mon employeur peut quand même me planifier ou me demander de poser des congés pour inclure la période du lundi au vendredi précédant mon congé demandé ? Je ne peux pas disposer librement de ces jours en partant du principe que mon congé démarre au premier jour contractuel non travaillé ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page