Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Employeur retourne sa veste

Visiteur

Le 16-11-2023 à 15:47

Bonjour,

 J'ai eu une expérience assez anecdotique, et même si je suis juriste, j'ai quand même une question vis à vis de la situatio nsuivante :

j'ai été mis en relationa vec une entreprise, j'ai passé un entretien qu is'est bien passé. Au bout de DEUX SEMAINES (important) j'ai reçu, un jeudi, un appel de l'entreprise me disant qu'ils souhaitaient m'embaucher. J'ai dit vouloir réfléchir et revenir vers eux sous 48h. 

Après réflexion, le lundi suivant leur appel, je les ai imémdiatement appelés pour accepter leur offre, seulement ils m'ont dit avoir reçu un autre candidat le matin même, et qu'ils me tiendront au courant dès qu'ils auront fait un choix.

Vous vous en doutez, ils ont finalement préféré embaucher l'autre candidat, auquel ils ont fait une proposition dans la journée de leur entretien, et qui a accepté après avoir réfléchi (comme moi). Alors même que j'avais eu une offre au bout de DEUX SEMAINES (je répète ^^) et que j'ai accepté leur offre.

Outre le fait que je trouve cette façon de faire plus que déplorable, d'un point de vue purement juridique (droit des contrats), dès lors qu'une offre est acceptée, le contrat est censé exister ("théorie" de l'offre et de l'acceptation). Si on pousse le raisonnement, le principe en France étant le consensualisme (pas besoin d'un écrit, puisqu'il s'agit d'un CDI), on peut considérer le contrat de travail formé, ce qui peut amener à considérer que leur "retournement de veste" constituerait un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Je sais pertinament que ce genre de pratique est courante sur le marché du travail, malheureusement.

Je ne compte pas agir en justice pour "si peu", mais pour ma curiosité et mes prochains entretiens d'Embauche, j'aimerais avoir vos avis sur cette situation.


Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-11-2023 à 16:55

      + 200 messages


    bonjour"
    "un appel de l'entreprise me disant qu'ils souhaitaient m'embaucher. J'ai dit vouloir réfléchir et revenir vers eux sous 48h. "
    je ne suis pas juriste comme vous et je ne donne qu'un avis extérieur :  il me semble que vous ,vous n'avez pas accepté le poste en demandant un temps de reflexion et que l'entreprise  pouvait auditionner un autre candidat.
    je ne comprends pas bien l'idée de l'offre  : vous passez un entretien d'embauche   puis 2 semaines plus tard l'entreprise vous appelle en vous disant qu'elle souhaite vous embaucher  à ce moment vous dites  "oui mais je veux réfléchir"? n'est ce pas ?  quelle importance ces 2 semaines? l'entreprise a du penser que vous n'étiez pas trop interréssé par le poste et a embauché quelqu'un qui a répondu positivement immédiatement...."je veux réfléchir" ne veut pas dire" je suis ok pour le poste" ( à mon humble avis...)  et on ne peut pas vous licencier si vous n'etes pas déja embauché....
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page