Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Poste annulé avant prise de fonction

Visiteur

Le 01-10-2023 à 18:19

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

À la suite d'une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel, j'ai retrouvé un CDI dans une entreprise qui existe depuis plusieurs années.
J'ai signé une promesse d'Embauche, on m'a même envoyé une ebauche de contrat de travail et je devais prendre mes fonctions dans 15 jours.

 Problème : j'ai reçu un coup de fil d'un des managers pour m'annoncer que finalement, mon avait de grandes chances d'être supprimé pour raisons budgétaires...

Ils ont le droit de faire ça? Que puis-je faire si mon poste est réellement supprimé? Je n'ai pas cherché un autre travail puisque j'étais déjà engagée...
Est-ce considéré comme un licenciement?

Merci beaucoup pour votre attention.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-10-2023 à 06:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Face à une offre de contrat de travail, une fois émise l’employeur peut se rétracter librement s’il est dans une des situations suivantes:
    - L’offre n’est pas encore parvenue à son destinataire ;
    - Le délai de réflexion accordé au bénéficiaire (s’il est prévu) est écoulé ;
    - Il n’a reçu aucune réponse de la part du bénéficiaire, et un délai dit raisonnable s’est écoulé avant qu’il ne se rétracte.

    Toutefois, si l’employeur se rétracte de manière irrégulière, c’est-à-dire en dehors des cas mentionnés ci-dessus, et notamment pendant le délai de réflexion laissé au salarié, cela fait obstacle à la conclusion du contrat de travail et engage la responsabilité extra-contractuelle de l’employeur. De ce fait, il peut être condamné à indemniser le candidat en lui versant des dommages-intérêts si ce dernier rapporte la preuve de son préjudice causé par le retrait de l’offre.

    D’une part, la révocation d’une promesse unilatérale de contrat par l’employeur pendant le temps laissé au bénéficiaire pour opter n’empêche pas la formation du contrat de travail promis.

    D’autre part, la rupture injustifiée d’une telle promesse d’embauche par l’employeur, s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. Soc. 18 décembre 2013; n°12-19.577).

    Voyez avec soit une aide juridique gratuite, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de voir le contenu des documents fournis et voir avec vous ce qui sera possible de faire et vous aider à le faire.

    Cordialement.

    Visiteur

    Le 02-10-2023 à 07:43

    Bonjour,

    Menvie pour votre réponse.

    ?tant donné que la promesse d'embauche a été signée par les 2 parties il y a plus d'un mois, j'en conclu qu'ils sont dans l'illégalité.
    Je vais effectivement appeler l'aide juridique pour avoir un avis.

    Tres belle journée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page