Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retard signature renouvellement CDD

Visiteur

Le 31-10-2023 à 16:55

Bonjour,

J'enchaîne des cdd de remplacement dans la grande distribution, mon dernier contrat s'est terminé dimanche dernier et quand j'ai demandé à mon patron de signer mon renouvellement il m'a dit qu'il y avait un délai pour le faire et que ce n'était donc pas urgent.


A partir de là j'ai décidé de vérifier mes autres dates de renouvellement et j'ai trouvé que j'ai signé mon contrat de la période du 01/10 au 15/10 le 06/10.

Sur internet j'ai cru comprendre que le délai pour signer son contrat n'était que de 48H, ma question est donc : me faire signer seulement le 06/10 est-il légal et si la réponse est non puis-je demander une indemnité ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2023 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour

    S'il est vrai qu'un contrat CDD doit être remis au salarié dans  les 48 heures, sa signature tardive n'entraine plus sa requalification en CDI mais ouvre droit à une indemnité limitée à 1 mois de salaire (en saisissant les Prud'hommes)

    Extrait :  L 1245-1 code du travail 

    "La méconnaissance de l'obligation de transmission du contrat de mission au salarié dans le délai fixé par l'article L__1242-13 ne saurait, à elle seule, entraîner la requalification en contrat à durée indéterminée. Elle ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité, à la charge de l'employeur, qui ne peut être supérieure à un mois de salaire."

    Par contre, si vous avez continué à travailler sans avoir signé d'avenant de renouvellement , le CDD est devenu un CDI

    Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

    Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.

    La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 31-12-2023 à 11:34

      visiteur


    Bonjour. Je travaille depuis juillet 2023 pour une entreprise de nettoyage en remplacement d'une personne en maladie.Mon contrat est renouvelé tout les mois sauf que celui de novrembre et decembre n'a jamais été envoyé. On m'a fait parvenir celui de decembre il y a peu mais toujours pas celui de novembre. Je travaille toujours et suis toujours en poste. Je precise aussi que je suis reconnu travailleur handicapé, ils sont au courant mais rien modifié sur le contrat et surtout, pas de visite medicale depuis mon arrivée. Pourriez vous me donner conseil? Merci
    Visiteur

    Le 31-12-2023 à 11:37

    Je precise que je n'ai pas signé le contrat de decembre qui etait en cdd malgré un retard 25 jours.
    Moderateur

    Le 31-12-2023 à 16:27

    BonjourTrotamn21

    D'un point de vue juridique, vous êtes maintenant en CDi depuis la fin du contrat précédant 

    Evidemment, l'employeur ne va pas apprécier... mais qu'il tire les conséquences de ses erreurs
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page