Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Ne pas faire sa période de préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-09-2021 à 19:38

Bonjour, je suis actuellement AESH avec un contrat à temps partiel dans la dernière année de mon cdd de 3 ans. J'ai l'opportunité de signer un CDI à 35 h à effet immédiat dans une entreprise privé. J'ai une période de préavis de 2 mois à réaliser en cas de démission. J'ai besoin de votre aide afin de savoir comment ne pas réaliser ces 2 mois qui vont me faire louper ce contrat et également que dois je préciser dans ma lettre de démission. C'est à dire donner le réel motif de mon départ ou juste l'annoncer. Je vous remercie

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-09-2021 à 21:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La loi permet effectivement de rompre un CDD avant terme si le salarié obtient un CDI.

    Mais le préavis reste du, sauf dispense écrite de votre employeur.

    Attention aux employeurs qui "veulent" immédiatement un salarié alors qu'ils ne peuvent ignorer que ce dernier est souvent lié par un préavis.

    On a hélas pas mal de cas ou le salarié quitte précipitamment et sans respecter le préavis son emploi pour un autre soit-disant urgent pour au final se voir remercier avant la fin de sa période d'essai !

    Bonjour la situation...

    Si cet employeur est sérieux et veut vraiment vous embaucher il doit patienter.

    En espérant que votre employeur actuel accepte que vous partiez plus tôt, ce qui m'étonnerait vu votre profession sous tension.

    Cdt.
    Membre

    Le 16-09-2021 à 06:35

    Merci pour votre réponse rapide. L'employeur est aussi celui de mon mari depuis 12 ans et par ce fait je connais plutôt bien l'entreprise. Si je choisis l'option de le rejoindre au plus vite, je dois stipuler dans ma lettre de démission que je pars pour un CDI et lui imposer un non respect des 2 mois de préavis ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-09-2021 à 08:27

      + 1000 messages


    L'obtention d'un CDI vous permet juste de pouvoir rompre votre CDD sans commettre de faute, mais vous êtes quand même tenue au préavis.

    Si vous partez sans effectuer ce préavis et sans accord de dispense vous pouvez être condamnée à des DI équivalents au salaire qui aurait été versé durant ce préavis;

    Sans parler d'éventuelles difficultés pour récupérer vos documents de fin de contrat...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page