Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Un enfant ne voulant pas aller chez son autre parents

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2023 à 02:02

Bonjour, pour vous contextualiser un peu mes parents ont divorcés quand j’avais 8 ans et ma soeur 4. Mon père c’est remis très rapidement en couple avec une femme. Tout ce passait bien au début puis j’ai commencé à subir ce qu’aujourd’hui je juge comme du harcèlement moral, s’ensuit des pensées obscures et un suivit psychologique pendant plusieurs années. À cette période je fais crise d’angoisse sur crise d’angoisse tout les soirs avant de dormir du mercredi jusqu’au vendredi où j’allais chez mon père et puis tout les dimanches soirs pendant des années je rentrais en pleurs sans arriver à me calmer. Cela a duré jusqu’à mes 13/14 ans je dirais. Ma soeur étant trop petite et ayant maximum 9 ans à cette époque ne réalise pas au début puis quand elle est arrive vers 8/9 ans elle a pu le constater elle même des remarques qu’on me faisaient ou encore les comportements à mon égard. Comment vous dire que mon père à cette époque est méconnaissable. Ma mère essaye tant bien que mal en l’appelant en lui expliquant, il ne comprend pas ( nous avons remarqué la manipulation ici). Tout c’est calmé pendant 1 ans voir presque 2. Puis ça a recommencé mais cette fois ci avec ma petite soeur et moi aussi. Nous n’avons pas le même caractère je suis de nature plus calme et j’ai tendance à beaucoup garder en moi tandis qu’elle c’est tout l’inverse. Ça pète plusieurs fois et très rapidement. Un jour par épuisement de nous deux nous avons décidé de ne pas aller chez mon père (je suis alors âgée de 16 ans et ma soeur 12) mon père ne nous a pas forcé à venir mais cette « belle mère » me l’a souvent ressortie de manière à ce qu’on « avait pas notre mot à dire » et que « votre père est bien gentil parce que s’il appelle la police il vous aurait eu » je me demande aujourd’hui alors âgée de 18 ans si cela est bien vrai ? En ayant mon refus, celui de ma soeur avec appuis de ma psychologue et celle de ma soeur la police nous aurait elle forcé à aller chez lui ? Et aussi si vous savez que faut il pour prouver un harcèlement moral ? Merci d’avance. Bonne journée à vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2023 à 07:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Le harcèlement se prouve par tous moyens : écrits, témoignages... Mais ce n'est pas parce qu'un enfant est en conflit avec son entourage, même s'il en résulte un fort mal-être, qu'il y a harcèlement moral.
    *
    En l'absence de jugement, chaque parent est libre de ne pas remettre ses enfants mineurs à l'autre, mais l'autre peut à son tour les récupérer à l'école et faire la même chose.
    *
    S'il y a un jugement, les parents doivent le respecter. Même si l'enfant refuse, tant que le jugement est applicable les parents douvent y obéir. Dans votre cas, si votre père avait un DVH, il aurait effectivement pu déposer plainte contre votre mère. Les peines sont de plus en plus sévère, des refus répétées pouvant entraîner des peines de prison ferme pour le parent qui ne remet pas les enfants à l'autre (délit de non représentation d'enfant).
    *
    Mais sans doute que si elle avait passé une journée à s'expliquer à la gendarmerie, c'est tout simplement votre mère qui vous aurait forcés à aller chez votre père, au moins le temps de faire réviser le jugement.
    *
    Un juge aurait aussi pu ordonner une astreinte financière, c'est-à-dire une lourde somme d'argent à verser à votre . Il aurait aussi pu sur demande de votre père la condamner à lui verser un dédommagement.
    *
    Les enfants mineurs ont le droit de donner leur avis sur les questions qui les concernent, mais ce sont les parents qui décident en dernier ressort. Et les parents sont tenus d'obéir au jugement, la loi considérant qu'ils peuvent se faire obéir de leurs enfants.
    *
    Donc votre père a quand même le mérite d'avoir accepté votre décision sans créer à votre mère tous les ennuis qu'il aurait pu.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés