Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Conflit nu-pro et usufruit

Visiteur

Le 16-05-2022 à 14:17

Bonjour,

Suite au décès de mon père, celui-ci a fait un testament indiquant donner l'ensemble de son patrimoine immobilier et mobilier à sa femme. Il détenait plusieurs société regroupé par une holding.
Nous nous entendons pas du tout avec cette personne, et nous voulions savoir quelles sont nos Droits ? A la découverte de ses comptes bancaire, il n'y aucune liquidité ses comptes sont vide, ni livret, ni assurance vie.  Nous sommes quatre enfants avec très peu d'épargne. Neanmois, je sais que mon père avais beaucoup beaucoup de moyens.  Nous ne savons pas quoi faire.

Merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-05-2022 à 14:59

      + 200 messages


    bonjour
    il va falloir consulter un notaire avec les documents en votre possession
    Membre

    Le 17-05-2022 à 10:52

    De toute façon, le notaire est obligatoire puisqu'il y a succession avec des bien immobiliers. Je vous conseille de prendre un notaire différent de celui choisi par la veuve pour éviter toutes tentatives de cette dernière pour vous spolier.

    Vous êtes aussi en droit, via votre notaire, de demander aux banque la situation des comptes à la date du décès et d'interroger, toujours via votre notaire, le fichier des assurances vie pour savoir s'il existait des contrats souscrits avant son décès.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 17-05-2022 à 13:01

      + 150 messages


    Bonjour,

    Le notaire a interrogé les fichiers des assurances et des banques en France. Il n’a rien trouvé et ne fera rien de plus. C’est à vous de rechercher les biens que votre père aurait pu laisser à son décès. Pour savoir s’il a laissé des immeubles en France, il faut interroger tous les services de la publicité foncière. Ils sont nombreux et ne sont pas interconnectés. Pour les biens meubles, hors comptes bancaires et assurances-vie en France, c’est encore plus compliqué, vous aurez besoin des services d’un détective.

    Il est possible que votre père se soit dessaisi de tout son patrimoine avant son décès et les donations à des personnes qui ne sont pas des héritiers réservataires ne sont pas rapportables à la succession.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page