Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pratiques douteuses agent immobilier

Visiteur

Le 17-05-2023 à 20:08

Bonjour,
A la recherche de notre résidence principale, nous avons visité une maison (vente suite au décès du propriétaire) le 24/04 et avons tout de suite souhaité nous positionner. Nous avons fait une offre au prix le 26/04 (par mail, aucun formulaire ne nous a été soumis par l'agence), et l'agent immobilier nous a informé oralement qu'il y avait 2 autres offres au prix (orales ou écrites je ne sais pas).

Depuis, nous n'avons réussi à avoir des informations, contradictoires et floues, qu'en insistant au téléphone. Aucune réponse à nos mails. Une fois il s'agit d'une héritière qui a été découverte après coup, une fois une des vendeuses n'est pas (plus?) d'accord sur le prix de mise en vente. L'agent immobilier a d'ailleurs tâté le terrain pour voir si nous étions prêts à négocier si le prix augmentait. Nous avons pu effectuer une seconde visite le 09/05 mais toujours sans recevoir d'information de la part de l'agence. 
Assez inquiets quant au processus, nous avons demandé par écrit des précisions, les documents ad hoc (mandat, preuve que notre offre avait bien été soumise etc). Encore une fois aucune réponse par écrit mais des réponses "rassurantes" et évasives au téléphone.
Nous avons finalement eu une réponse téléphonique de l'agent immobilier hier le 16/05 nous disant que les vendeurs avaient préféré un dossier avec un meilleur financement que le nôtre. Nous avons demandé un refus écrit de notre offre sans avoir encore de réponse....
Aucun problème bien sûr avec le fait de ne pas avoir eu le dossier finalement sélectionné mais tout le processus n'a pu qu'eveiller nos soupçons. Le mandat était-il valide au moment de la publication et des visites ? Les autres acheteurs ont ils fait une seconde offre supérieure au prix ? Notre offre a-t-elle bien été soumise aux vendeurs en temps utiles ?
Nous nous interrogeons sur nos recours possibles, ne serait ce que pour avoir une réponse précise (et documentée) à ces questions. Que serait il possible de faire si des irrégularités avaient eu lieu ?
Merci d'avance pour vos conseils !



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-05-2023 à 20:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance, entre deux offres d'achat faites au prix que demande le vendeur pour son bien immobilier, libre à lui de choisir l'offre qui lui semble la plus sûre, par exemple celle qui préciserait ne pas comporter de condition suspensive d'obtention de crédit, ou dont le plan de financement comporterait davantage d'apport personnel et donc moins de recours à l'emprunt.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-05-2023 à 21:13

    Bonsoir Zen Maritime,
    Merci pour la réponse. C'est bien le cas en effet, sauf qu'en 3 semaines nous n'avons jamais reçu de réponse à notre offre au prix. Nous sommes donc en droit de nous demander légitimement si l'offre a bien été soumise.
    C'est davantage sur la régularité de tout le processus que nous nous interrogeons. Les vendeurs ont bien le droit de choisir le meilleur dossier, ça c'est certain ! :)
    Moderateur

    Le 17-05-2023 à 21:42

    Je ne suis pas spécialiste en ce domaine mais il me semble qu'un proposant peut assortir son offre d'achat d'un délai de validité de l'offre, ce qui peut avoir pour effet de provoquer une réponse du vendeur. Aviez-vous mis une limite de validité à votre offre ?

    Maintenant, si la question est de savoir si votre offre a été effectivement transmise, ou de savoir si elle n'a servi lors d'échanges non écrits qu'à inciter d'autres à aligner leur offre, mystère et boulette de gomme. Difficile de savoir ce qui se trame dans les coulisses d'une transaction.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-05-2023 à 10:41

    Oui, le délai de validité court jusqu'au 20. C'est aussi un point bloquant : bien sûr le risque est quasi nul mais enfin, jusqu'à ce que ce délai soit passé, si nous n'avons pas de réponse écrite nous ne pouvons pas faire d'offre sur une autre maison, puisque nous sommes toujours engagés par cette offre en cours.
    Comme l'agence ne répond pas, nous n'avons plus qu'à attendre, et laisser passer les occasion... Plus que 2 jours :)
    Bonne journée !

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page