Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Conserver une cave malgré expulsion afin de préserver ses droits suite à un sinistre antérieur

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-01-2023 à 20:10

Bonjour,

 

J’étais locataire d’un logement HLM.

Un dégât des eaux s’est produit dans ma cave suite à une rupture de canalisation des eaux usées situées dans une autre cave de cette immeuble hlm.

Mes biens ont été endommagé d’autant que malgré mes demande écrites et mise en demeure de colmater la fuite, celle-ci ne l’a été que 3 mois après.

La fuite n’ayant pas été colmatée, l’eau a continué de s’infiltrer dans ma cave pendant tout ce délai.

De ce fait l’expert n’a pas fait l’état des pertes car il me demandait de sortir les biens de la cave, ce que je ne pouvais faire.

J’ai engagé une procédure contre mon bailleur mais, entre-temps j’ai été relogé par ce même bailleur social dans un autre logement à une autre adresse .

 Je n’ai pas rendu l’ancien logement, que je n’habitais plus, afin de conserver la cave sinistrée où sont restés les biens et ainsi préserver mes Droits dans la mesure où j’ai sollicité une expertise judiciaire puisque mon assurance a fini par le lâcher en me résiliant.

Une procédure a donc été engagée et, étrangement j’ai perdu en première instance (le jugement est mal motivé et le magistrat a inventé des faits pour la motiver, mais c’est ainsi)..

J’ai donc fait appel.  En cours de procédure d’appel, le bailleur a obtenu mon expulsion de cette ancien logement avec le concours de la force publique.

Malgré mon expulsion, mes biens sont encore dans cette cave et le bailleur veut récupérer la cave en me menaçant de tout mettre en déchetterie.

Si je les déménage de la cave, je crains que l’expertise demandée ne soit plus possible. Mais mon avocat me dit que je ne peux faire autrement que de la débarrasser ; il me dit qu’il n’est pas possible de demander au JEX des délais, ni de demander la conservation de la cave jusqu’à la décision d’appel afin de préserver mes droits.

 

Qu’en pensez-vous svp ?

Merci de vos réponses

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-01-2023 à 20:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous n'avez pas le droit d'occuper cette cave, quel que soit le motif. Si vous vouliez faire constater des dégâts, il fallait mandater un commissaire de justice. N'espérez pas que le propriétaire de la cave soit privé de ses droits sur son local parce que vous ne voulez pas évacuer vos affaires.
    Votre avocat a raison, à part vous ajouter des ennuis, persister à occuper sans raison valable un local sur lequel vous n'avez aucun droit ne donnera rien. Vous aurez de la chance si votre bailleur ne réclame pas un justice un dédommagement pour son préjudice.
    Faites réaliser un constat par un commissaire de justice si vous y tenez et déménagez vos biens.
    Membre

    Le 25-01-2023 à 20:49

    Merci de votre réponse
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page