Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Puis-je utiliser un nom connu pour créer ma marque et la développer ?

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-02-2023 à 18:09

visitor.pngVisiteur

ccvmanLe 22-02-2023 à 18:09

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans un business et lui donner le nom  d'un acteur connu qui est décédé, seulement le nom de famille. Il y a des milliers de personnes en France qui portent ce nom et qui n'ont aucun lien avec cet acteur.
Puis-je le faire sans qu'on me pose problème après plusieurs années ?
Je voudrais aussi le faire à l'étranger dans un pays du Maghreb, c'est possible ?

Merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-02-2023 à 08:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    vous cherchez peut-être les complications, au cas par exemple où votre business aurait quelque chose à voir avec le cinéma, le showbiz, les medias people, vous vous exposeriez possiblement à ce que les ayants droit de l'acteur connu décédé aient motif à intenter une action (?); et sinon, dans un autre domaine d'activité, disons la vente d'électroménager, quel serait intérêt d'envisager comme nom d'enseigne commerciale un nom par ailleurs banalisé s'il est porté par des milliers de famille..?

    bon, vous allez me dire que vendre des aspirateurs sous l'enseigne 'Ventura', en réference à Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura (dit Lino), vous trouveriez ça malin d'un point de vue marketing...

    cordialement
    zen maritime



     
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-02-2023 à 08:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Commencez aussi par vérifier s'il n'y a pas une protection attachée à ce nom (soit une marque déposée, soit une utilisation antérieure à la vôtre dans un domaine en lien avec votre futur "business"). Le simple fait d'utiliser en premier une marque ou un nom commercial qui a un caractère original suffit en droit français à le protéger. L'absence de dépôt d'une marque n'est donc pas la preuve que l'usage de ce nom est "libre".
    La protection s'étend aux domaines et à l'aire géographique où l'activité est exercée (par exemple :
    - "Café de la Gare" est un nom qui peut être utilisé dans plusieurs villes ou villages différents, mais pas par un concurrent dans la même rue ;
    - s'il est clair qu'il n'y a pas de confusion possible avec le bistrot "Café de la Gare", il est aussi possible de lancer une chaîne de prêt-à-porter de ce nom).
    Et enfin, quand bien même le nom est "libre" dans un domaine et une zone géographique, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de confusion possible avec l'activité professionnelle d'une autre entreprise ou l'usurpation de la propriété intellectuelle d'autrui (par exemple ne pas vendre de produits dérivés des films dudit acteur).
    Pour ce qui est des pays étrangers, voyez un forum ou un avocat de ces pays. Il n'y a sans doute pas beaucoup de gens sur ce forum qui connaissent bien le régime de propriété intellectuelle au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Je sais qu'il existe des similitudes avec le droit français, mais guère plus.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page