Accueil » Professionnel » Droit du travail

Forum Forum Droit Social

Demande AAH et manque affectif

Forum Droit du Travail & Droit Social

Bienvenue sur le forum Droit du Travail & Droit Social. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-03-2023 à 14:59

Bonjour,
J'espère que vous allez tous bien
J'ai un manque affectif depuis tout petit, et celui-ci est vraiment très handicapant, car il m'a fait perdre une multitude d'emploi.
J'ai 38 ans, et j'ai toujours essayé de rebondir jusqu'à maintenant en me disant que les choses s'amelioront un jour, mais ce que je ressens ne passe pas malgré des années de thérapie, hospitalisation, etc.
Mon quotidien est fait que de solitude maintenant (j'ai été trop déçu par les gens, et il m'est impossible d'avoir une copine)
Ce que je décris peut sembler être rien à côté des personnes qui ont d'autres handicaps, mais je peux vous assurer que ma vie est un véritable enfer avec ce manque que je ressens et le fait d'être complètement seul n'arrange rien.
Pensez-vous que je puisse avoir droit à l'AAH avec cet handicap ??
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée
Fred

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-03-2023 à 15:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour ce que j'en sais tout commence par déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour le dossier à remplir il convient de se faire aider par son médecin, peut-être dans votre cas un médecin spécialiste puisque les troubles affectifs et comportementaux liés aux émotions sont du domaine de la santé mentale. Il importe de bien renseigner dans le dossier le retentissement des troubles tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle, de sorte à ce que soit bien exprimée et concrétisée la notion de handicap, son intensité, ses répercussions. Ensuite il appartiendra à une commission médicale, la CDAPH, d'évaluer ce que cela peut vous conférer de droits, parmi lesquels l'attribution éventuelle d'une allocation.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-03-2023 à 16:41

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse

    Je n'ai pas beaucoup d'argent comme je ne travaille plus depuis un petit moment, et je perçois maintenant le strict minimum de Pôle emploi.
    Je vis dans ma voiture comme je n'ai pas de quoi payer un loyer qui est de nos jours de 750 euros minimum.

    Pensez-vous qu'un médecin généraliste peut m'aider dans ma démarche pour avoir l'AAH ??
    Je précise que je n'ai pas de médecin traitant..
    Moderateur

    Le 15-03-2023 à 17:08

    Je ne voudrais pas vous dissuader d'essayer mais à mon avis, un médecin généraliste qui ne vous connaît pas du tout ne vous sera sans doute pas d'une grande aide, il ne sait rien de votre histoire personnelle et de ce que vous avez vécu depuis tout petit jusqu'à vos 38 ans, et cela risque de lui apparaître bien difficile de vous accompagner dans la rédaction de la partie médicale d'un dossier administratif alors qu'il ignore tout de vos antécédents et qu'il n'est pas forcément bien connaisseur des troubles psycho-affectifs dont vous souffrez (?)

    Votre demande ici étant avant tout d'obtenir une aide financière, peut-être pour cela pourriez-vous demander un rendez-vous au service d'assistance sociale de votre caisse d'assurance maladie ? Vous avez un n° de Sécurité Sociale et l'affiliation à une CPAM ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-03-2023 à 20:13

    Vous pensez que je dois aller encore voir un psy ??
    J'en ai vu une vingtaine déjà..

    Mon dossier médical ne pourrait pas être pris en compte ??

    J'ai bien un numéro de sécurité sociale et une affiliation à la CPAM

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 16-03-2023 à 08:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un psychiatre qui vous a suivi par le passé serait sans doute plus indiqué, il aura plus d'éléments pour remplir correctement le dossier. Il ne suffit pas que le dossier soit rempli pour être accepté. Et pour que vous puissiez avoir l'AAH, il faut que le dégré de handicap reconnu soit élevé. Comme l'a dit Zen Maritime, cela implique de démontrer que cela a d'importantes répercussions, qui entraînent une "restriction substantielle et durable d'accès à un emploi".
    Membre

    Le 16-03-2023 à 15:03

    Bonjour,
    Les psychiatres que j'ai vu sont tous en Isère (où je n'habite plus maintenant), alors il m'est impossible d'en voir, et honnêtement je ne me vois plus reparler de ma vie à qui que ce soit comme je l'ai fait pendant plus de vingt ans..

    Cette démarche me semble trop compliquée comme je n'ai pas d'argent pour payer un loyer, ni même manger, alors pour payer un psychiatre..

    On devrait automatiquement avoir des droits quand on a autant d'hospitalisations et d'emplois perdus.

    Merci tout de même pour votre aide
    Fred
    Membre

    Le 16-03-2023 à 15:23

    Pour ce qui est des soins, regardez si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027
    *
    Dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés, cela vous évitera de supporter les dépenses de santé.
    *
    Vos précédents médecins peuvent transmettre votre dossier médical à un nouveau médecin. Il peut aussi être envisageable de faire des téléconsultations, si un examen physique n'est pas nécessaire.
    *
    On ne peut envisager d'"automatiser" les aides sans un minimum de contrôle, l'état de santé de beaucoup de patients évoluant avec le temps. C'est une question de bonne gestion de l'argent public, mais aussi de droits des personnes concernées (prise en compte d'une éventuelle dégradation de leur état).
    *
    Dans un premier temps, il faudrait suivre le conseil qui vous a été donné plus haut de voir un assistant social, vous pouvez avoir droit à des aides que vous n'avez pas réclamées.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2023 à 15:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Suite à l'exposé de votre situation je vous conseille de vous tourner vers une consultation spécialisée en CMP (centre médico-psychologique), la consultation d'un psychiatre ou psychologue y est gratuite. Le centre en question dépendant d'un secteur hospitalier vous verrez lequel selon ce que vous déclarez comme commune et secteur de domiciliation

    - domiciliation -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

    - annuaire des CMP -> https://www.santeenfrance.fr/annuaire/13-centres-medico-psychologiques-cmp-cattp

    et si, comme vous le dites "je ne me vois plus reparler de ma vie à qui que ce soit" vous pourrez vous limiter à obtenir un RV au service d'assistance sociale du CMP, vous vous centrerez ainsi sur les aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier

    votre CPAM vous propose aussi cet accompagnement social, mais peut-être avez-vous gardé votre rattachement en Isère ? auquel cas vous auriez intérêt à obtenir le transfert de votre dossier d'assuré social

    - plateforme téléphonique 3646 -> https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R19040

    - service social de l'assurance maladie -> https://www.ameli.fr/rouen-elbeuf-dieppe-seine-maritime/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/service-social 

    cordialement
    zen maritime





     
    Membre

    Le 17-03-2023 à 14:54

    Merci pour vos réponses

    @Isadore
    Je sais que je suis pris à 100% quand je vais chez le médecin pour dépression longue durée, mais je ne sais plus comment on appelle ce 100% remboursé

    @Zen
    Je suis rattaché à la CPAM de la Savoie
    Moderateur

    Le 17-03-2023 à 15:07

    Bonjour,

    Le 100% de prise en charge correspond à une ALD (affection de longue durée)

    à noter qu'à partir de fin mars 2023 il est prévu que l'Assurance Maladie contacte par courrier et/ou courriel l'ensemble des personnes en situation d'ALD et sans médecin traitant, cela afin d'améliorer suivi et actions de santé

    je vous incite à vous connecter sur l'espace personnel de votre site AMELI et de mettre à jour vos coordonnées personnelles, vous pouvez aussi en profiter pour signaler un changement de domiciliation si vous optez pour une commune de rattachement autre qu'en Savoie (voir dans mon message précédent)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-03-2023 à 16:45

    Ah oui, c'est l'ald

    Merci pour votre aide
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Droit du Travail & Droit Social ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page