Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Quelles sont des lois concernant les visites de biens immobiliers par une agence ?

Visiteur

Le 23-08-2023 à 13:12

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai visité une maison qui me plaisait assez avec une agence immobilière inconnue dont l'agent ne m'a pas inspiré confiance.

Cet agent n'a pas pris pas mon nom, ne m'a pas fait signer de bon de visite.

Peut-être avait-il mon numéro de portable mais je n'en suis même pas sûr.

Je n'ai pas donné suite car la visite m'avait rendu mal à l'aise et que c'était le début de mes recherches.

Depuis, j'ai lu les avis google sur cette agence et ils ne sont pas bons, certains se demandant si c'est vraiment une agence, et d'autres faisant part de leurs déboires.

La maison est toujours en vente sur leur site, malgré le prix assez attractif, mais l'agence n'a pas répondu aux mails d'un copain pour avoir des renseignements. J'en ai conclu que, comme beaucoup, ils laissent des biens en ligne pour attirer les clients et leur vendre autre chose

Il se trouve que cette maison est maintenant en vente via un agent indépendant mandataire d'un grand groupe connu.

Dans les conditions que je vous ai exposées plus haut, est-ce que je peux légalement revisiter cette maison avec ce mandataire et également passer par lui pour l'achat ?

Et qu'en serait-il légalement si l'autre agence avait eu mon nom et mon numéro ?

Je vous remercie.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2023 à 13:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il se peut que l'agence initiale ait eu un mandat d'exclusivité pendant un certain temps mais manifestement il est échu si c'était le cas puisque le vendeur a confié la vente à présent à un autre réseau. Quoiqu'il en soit, si je vous ai bien lu, vous n'avez jamais rien signé qui vous aurait engagé à ne pas acheter en direct propriétaire ou via une autre agence ou réseau de mandataires. Vous êtes parfaitement libre de ne pas avoir donné suite à la visite d'il y a quelques mois et de vouloir à présent revisiter le bien et éventuellement de faire une offre d'achat.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-08-2023 à 13:45

    Je vous remercie.
    Vous me rassurez.

    J'avais demandé à l'époque, à une connaissance agent immobilier (dans une vraie agence) si elle pouvait, dans ces conditions, récupérer la vente de la maison et que je passe par elle et elle m'avait laissé penser que ce n'était pas correct. Je n'avais pas insisté mais j'avais un doute sur le caractère légal.

    Je viens de vérifier : la maison est toujours en vente sur le site de l'ancienne agence. J'aurais préféré que ça ne soit plus le cas.
    J'espère que je n'ai vraiament aucun risque pour que cette agence me fasse des problèmes si l'agent apprend par les proprios que j'ai revisité la maison avec quelqu'un d'autre ...

    Je n'ai jamais souhaité acheter en direct. J'apprécie la présence et l'aide d'un agent, mais j'aurais préféré une véritable agence, pas un mandataire.
    Y a-t-il un risque à passer par un mandataire dun grand groupe tel CAPIFRANCE OPTIMHOME ou IAD ?

    Merci.
    Membre

    Le 23-08-2023 à 14:02

    Je viens de vérifier dans mon ancien téléphone : j'ai bien communiqué avec l'agent par texto, donc il a mon numéro et des preuves potentielles de ma visite.


    Mais je ne lui ai pas donné mon nom, il ne m'a pas demandé de pièce d'identité et je n'ai pas signé de bon de visite.

    Je souris en repensant à sa recommandation de me dépêcher de me décider car il avait plusieurs personnes demandeuses...
    Moderateur

    Le 23-08-2023 à 14:07

    Les mandataires, à ma connaissance, n'ont pas le statut professionnel d'agents immobiliers avec la carte T nécessaire pour opérer des transactions, il faut dès lors en passer par le notaire dès la phase de signature d'un compromis de vente, et lors de l'acte de vente ce sera le réseau (un de ceux que vous citez en exemples) qui encaissera les honoraires dits d'agence avant rétrocession pour une part au mandataire, lequel en fait est souvent sous régime d'autoentrepreneur en tant que simple agent commercial

    De sorte qu'il est impossible de vous répondre, en termes de confiance, car le mandataire peut avoir été plus ou moins bien formé selon le réseau auquel il est rattaché, il peut avoir plus ou moins d'expérience selon son ancienneté dans le métier, plus ou moins de compétence pour l'estimation d'un bien et être capable de vous renseigner correctement sur ses caractéristiques

    Cela dit, on peut se poser aussi de semblables questions vis-à-vis d'un agent immobilier 'lambda' salarié d'une agence 

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 23-08-2023 à 16:25

      + 150 messages


    bonjour,

    le contrat a été passé entre l'agence et votre vendeur, vous n'êtes pas partie à ce contrat puisque la commission fait partie du prix de vente, c'est le vendeur qui va payer la commission à son agence

    il appartient à votre vendeur de prendre le risque ou pas de vous vendre ce bien directement sans passer par l'agence en risquant un recours de l'agence qui voudra recevoir sa commission.

    salutations
    Moderateur

    Le 23-08-2023 à 16:59

    @amatjuris bonjour,

    si vous lisiez attentivement les messages de jéjécal vous auriez compris, car il l'écrit clairement, qu'il n'a jamais souhaité acheter en direct, sa question porte en réalité sur le fait d'avoir visité un bien avec une agence (A), de ne pas avoir donné suite, et sur le fait de visiter à nouveau le même bien toujours à la vente quelques mois plus tard mais cette fois avec une agence (B)

    @jéjécal re-bonjour, vous n'avez rien signé qui vous engagerait avec (A) ne serait-ce même que moralement, alors juridiquement il n'y a rien qui pourrait vous inquiéter, et même à supposer que vous auriez signé un bon de visite avec (A), et même à supposer que ce bon comporterait une clause de dédommagement au cas où vous chercheriez ensuite à contourner (A), on pourrait discuter fondamentalement de sa valeur juridique devant un tribunal, et faudrait-il encore que cela aille jusque là.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-08-2023 à 17:14

    Bonjour,
    *
    Je suis d'accord, vous achetez en passant par qui vous voulez. C'est le vendeur qui sera éventuellement tenu de payer une commission à la première agence. La première agence est celle qui a "trouvé" le client, après tout. Tout dépend de la rédaction du mandat auquel seuls l'agence et le vendeur ont accès.
    *
    Légalement, JéjéCal n'est pas concerné par ces histoires d'agence.
    Membre

    Le 23-08-2023 à 18:28

    Merci à vous tous.
    Non, je n'ai absolument rien signé, comme je suis sûr de n'avoir jamais donné mon nom (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais l'agent ne me l'avait pas demandé et la visite s'était déroulée dans la foulée.

    Comme écrit plus haut, je veux juste une vente tranquille, et en 6 mois, je n'ai pas trouvé grand chose qui me convienne, les gens ici ne faisant pas baisser le prix de leurs maisons malgré la baisse du nombre d'acheteurs dits sérieux.

    Quand j'avais visité avec l'agent, ce n'était même pas le prorio qui était présent mais une personne de sa famille habitant ailleurs, donc avec un peu de chances, ce sera une personne différente qui sera présente le jour de ma seconde visite.

    Est-ce que je dois informer le nouvel agent que j'ai déjà visité cette maison avec un autre ? 

    Encore merci.

    Afficher les 8 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés