Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Abandon de poste et aucune réponse de l’employeur

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2021 à 12:11

Bonjour, je suis face à une situation extrêmement difficile et sans espoirs. Début août, j’ai abandonné mon poste suite aux problèmes que j’ai rencontré sur mon lieu de travail (intégration difficile, blague raciste, employeur méchant, etc). Depuis, je n’ai aucune nouvelle de mon employeur pour une convocation ou quoique ce soit. Ce qui m’inquiète encore plus, c’est quand je regarde Payfit et qu’ils ont utilisé mes congés payés en les posant sans me le dire? Et surtout qu’ils ont posé sur les jours où je travaillais encore chez eux? Est-ce normal? Je suis une personne fauchée et ne peut contacter aucun avocat pour faire valoir mes Droits si vous pouviez m’aider ça serait super gentil merci à vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-09-2021 à 12:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la situation que vous décrivez, où le comportement de l'employeur était reprochable, commettre un abandon de poste n'était sans doute pas la bonne issue.

    Dans le droit du travail l'abandon de poste correspond à une absence non justifiée, mais rien n'oblige l'employeur à y répondre par une mesure disciplinaire, vous pouvez donc rester longtemps à attendre qu'il entreprenne de vous licencier.

    Au bout de 2 mois (août-septembre) sans aucune action de sa part n'escomptez plus un licenciement pour faute grave (absence non justifiée impactant le fonctionnement de l'entreprise). Bien sûr resterait encore l'éventualité d'un licenciement pour faute simple mais l'employeur vous devrait alors une indemnité de licenciement, il ne le fera donc certainement pas.

    Reprendre votre poste, c'est possible puisque vous êtes toujours aux effectifs de l'entreprise. Démissionner c'est l'autre solution, car pour prendre un autre emploi il faut que vous soyez libre de votre engagement actuel, d'autant qu'un prochain employeur pourra vous demander votre certificat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-09-2021 à 14:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même réponse que Zen maritime.

    Pour l'instant, vous n'avez reçu aucun courrier vous demandant des explications et vous demandant de reprendre le travail.

    Vous êtes donc, non pas en abandon de poste mais en absence simple qui, du fait du silence de l'employeur, est tolérée.

    Vous n'avez hélas pas d'autre solution que de vous présenter à votre travail si vous ne voulez pas continuer à rester dans cette situation.

    Et s'ils vous refusent, alors ce sera plus simple à résoudre.

    A vous de choisir.

    Cdt.

    Moderateur

    Le 19-09-2021 à 15:09

    Alain, une question si tu veux bien,

    comment fait-on lorsqu'un salarié dans cette situation retourne finalement se présenter dans l'entreprise et se fait recevoir "comme un chien dans un jeu de quilles" selon l'expression populaire ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 19-09-2021 à 16:08

      + 1000 messages


    Le salarié n'est pas licencié, ni même averti d'avoir à reprendre le travail, donc son absence est tacitement acceptée.

    Il peut donc reprendre son travail.

    Ca, c'est l'aspect légal.

    Après, je ne suis pas naïf, et je sais bien que se présenter au travail après un mois ou plus d'absence va être compliqué et peut-être explosif !

    Déjà, il faut un sacré courage au salarié (ou de l'inconscience, ou du toupet, ou la connaissance de ses droits...).

    Mais s'il se présente et que l'employeur lui refuse l'accès alors qu'il n'aura jamais rien reproché ni demandé au salarié pendant toute cette absence, la donne change.

    On est alors dans le cas d'un refus d'honorer le contrat de la part de l'employeur et c'est alors lui qui se met en faute.

    Le salarié pourra prétendre que cette absence était autorisée et que le silence total de l'employeur prouve que l'absence était bien acceptée ou tolérée.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 20-09-2021 à 10:19

    Cela suppose effectivement un certain sang-froid pour aller provoquer l'employeur en se repointant dans l'entreprise comme si de rien n'était.

    Je me demande si je n'enverrais pas juste avant un courrier disant "Cher patron, un grand merci de m'avoir toléré cette absence pour motif personnel du... au... en me gardant dans les effectifs de l'entreprise, je reprends donc mon poste dans les conditions d'exécution de mon contrat de travail à date du ..."

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page