Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Annulation de vacations par l'employeur

Visiteur

Le 19-06-2022 à 10:00

Bonjour,
Désolé de vous déranger avec cela. Je suis employé en tant qu'éducateur sportif par une mairie depuis 20 ans en cdd contractuel (pas convaincu que ce soit très légal de la part de la mairie). 
Je souhaiterais savoir si l'employeur peut annuler des vacations (donc non rémunéré) moins de 24h avant (par exemple : cause de pluie pour une activité extérieure) ? Si non, sauriez vous quel est le délai minimum pour prévenir l'employé d'une annulation d'une heure ou journée de travail sans le rémunérer?
Bonne journée,
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2022 à 11:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un agent contractuel, y compris s'il s'agit de conditions d'emploi permanent, peut être rémunéré en fonction d'un taux de "vacation horaire" ou de "vacation journalière" le Conseil d'Etat a statué dans ce sens (CE 5e sous-section du 16.03.2011 n°322206). Voir lien ci-après*. Mais à noter que le terme de "vacation" ne doit pas faire considérer qu'il s'agit d'un emploi de vacataire lorsqu'il s'agit comme vous l'êtes d'un agent sous contrat, même si l'administration par abus de langage parle parfois de "vacataire". 

    En ce qui concerne le délai de prévenance que l'employeur se devrait éventuellement de respecter pour annuler une heure ou une journée, j'ignore ce qu'il en est si cela dépend d'événements météorologiques conduisant à l'annulation d'une activité sportive uniquement praticable en extérieur. Avez-vous lu si votre contrat stipule quelque chose à ce sujet ?

    *lien ici : https://www.juritravail.com/Actualite/un-agent-contractuel-public-sur-emploi-permanent-peut-il-etre-paye-sur-la-base-d-un-taux-de-vacation-horaire/Id/8420  

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 19-06-2022 à 11:37

    Re bonjour,
    Malheureusement, rien est stipulé vis à vis de cela sans mon contrat.
    Merci tout de même pour votre retour.
    Visiteur

    Le 19-06-2022 à 11:39

    * dans MON contrat et non SANS désolé
    Moderateur

    Le 19-06-2022 à 17:06

    Une suggestion, vous adresser au CDG (centre de gestion) de la fonction publique territoriale dans votre département, vous devriez pouvoir y trouver une assistance juridique pour répondre à votre question.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-06-2022 à 18:36

      + 1000 messages


    Finalement en cherchant un peu j'ai trouvé la question du délai de prévenance posée à l'Assemblée Nationale avec une réponse du secrétaire d'Etat à l'action et aux comptes publics : à ce que j'en ai compris il n'existe pas de délai de prévenance qui s'imposerait à l'employeur public pour modifier l'horaire d'un planning de travail dans la fonction publique territoriale, c'est laissé à l'appréciation de l'autorité administrative.

    Lien ici => https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-16019QE.htm

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-06-2022 à 20:11

    Merci beaucoup pour vos recherches et réponses (même si ce n'était pas ce que j'espérais).
    Bonne fin de weekend à vous.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page