Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

fonction publique congé pour consultation médicale

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-06-2013 à 19:46

Bonjour,

 Je suis titulaire de la Fonction Publique Territoriale, avec une Affection de Longue Durée et une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Je dois prochainement m'absenter de mon poste une journée durant pour aller consulter un médecin à plusieurs centaines de kilomètres. Si la CPAM prend tout en charge sans problème, il n'en est pas de même pour mon employeur qui me propose soit de déduire cette journée de mon salaire (considérée comme absence injustifiée), soit de prendre une journée de congé à rattraper ultérieurement.
J'aimerais connaître mes Droits à ce niveau : je sais que dans le privé " "le salarié atteint d'une affection de longue durée bénéficie d'autorisations d'absences pour suivre les traitements médicaux nécessaires en raison de son état de santé, sans justifier d'arrêt de travail (article L 1226-5 du code du travail, article L 322-3, 3° et 4° du Code de la Sécurité Sociale)" mais qu'en est-il exactement pour la Fonction Publique Territoriale?
Merci de votre aide 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-06-2013 à 00:59

      + 1000 messages


    Il faut que cela soit une maladie grave pas uniquement une reconnaissance TH ni une ALD
    Visiteur

    Le 29-06-2013 à 08:55

    "maladie grave" n'est pas un terme médical, ni même légal : qui est à même d'apprécier ce qui est grave ou ne l'est pas? certainement pas l'employeur!
    c'est bien la raison pour laquelle je recherche des textes légaux.
    maintenant cela ne me dit pas si le texte ci-dessus, applicable aux salariés du privé, l'est aussi aux employés de la Fonction Publique Territoriale...
    Membre

    Le 29-06-2013 à 11:25

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021536248&cidTexte=LEGITEXT000006073189

    Vous seul pourrez après la lecture attentive de ce texte savoir si vous entrez dans les cases proposées ce article ne serait pas réservé au droit du travail du privé
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-06-2013 à 11:46

      visiteur


    merci.
    oui, j'entre en effet bien dans le cadre de ce texte... (et j'en suis certaine, car mon voyage pour cette consultation est pris en charge par la CPAM pour cette raison)
    mais il ne parle pas du droit à demander une journée d'absence à son employeur?
    Membre

    Le 29-06-2013 à 11:59

    je suis désolé mais je me répète l existe des cas particuliers d'absence autorisée :
    les salariés atteints d'une maladie grave, une « affection longue et coûteuse » selon le Code du travail, bénéficient d'autorisations d'absence leur permettant de suivre les traitements médicaux justifiés par leur état de santé. La liste de ces affections est fixée par le Code de la Sécurité sociale ;
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 29-06-2013 à 12:25

      visiteur


    je vous remercie...
    en fait je cherchais un texte qui l'exprime clairement, car avec ce type de texte, on peut jouer sur l'interprétation, ce que fait mon DRH!
    mais je ne trouverai sans doute pas mieux, vous avez raison... 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 03-09-2021 à 18:04

      visiteur


    Bonjour, 
    Je me permets de vous contacter que je suis dans le même cas que vous et je recherche des informations ou texte de loi afin de soumettre à mon employeur. Avez-vous pu trouver une solution ? Si oui est-ce possible de la partager ? Bonne journée
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-09-2021 à 10:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la fonction publique il y a ce que l'on appelle les "facilités de service" qui sont des facilités horaires accordées en tant que "mesure de bienveillance", à l'appréciation de l'autorité hiérarchique, et qui n'entrent pas dans le champ des absences autorisées (qu'elles soient absences de droit ou sur autorisation spéciale).

    Ainsi en cas de consultation chez un médecin spécialiste, compte tenu de la contrainte d'un rendez-vous souvent difficile à obtenir, une facilité horaire peut être demandée si le rendez-vous n'a pu être pris en dehors des heures de service.

    S'agissant d'une situation régulière d'absence elle ne fait pas l'objet d'une retenue mais la durée de cette facilité horaire est susceptible d'être imputée sur les récupérations.

    En dehors de ces facilités, qui sont donc distinctes des absences autorisées, il existe des cas où l'on peut demander une absence autorisée au motif de certaines maladies (listées ou hors liste des ALD)* lorsque la prise de rendez-vous est impossible en dehors des heures de service

    * se référer au Code de la Sécurité Sociale, art.L160-14 (§ 3° et 4°) en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    NB : rapprochez-vous de votre syndicat pour tout savoir des congés, des absences autorisées et des facilités horaires.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page