Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Formation perso et temps de travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-01-2023 à 09:32

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à une formation qui n'a rien à voir avec mon métier actuelle (je suis actuellement en finance, la formation concerne une formation de makeup artiste). 
La formation est prévu sur 5 jours, dont deux jours et demi sur mon temps de travaile et deux jours et demi sur mon temps de travail. Comment présenter ma demande à mon employeur? Je suis actuellement en CDI avec fin de période d'essai prévu le 08/03/22 (je suis certaine de la valider). Quels sont mes Droits à ce niveau? Si mon employeur refuse, comment puis je faire avec quelles conséquences? Devrais je les prévenir des maintenant ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-01-2023 à 10:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Dans votre cas votre employeur n'a aucune obligation d'accepter votre absence.

    J'admire votre certitude sur la "validation" (l'embauche définitive) alors que votre employeur va être en droit de se demander si vous n'allez pas le quitter après cette formation.

    Cdt.


    Membre

    Le 30-01-2023 à 11:11

    Merci pour votre réponse. 

    Oui je suis certaine que ma période d'essai sera validé étant donné que l'employeur n'arrive pas à recruter sur ce poste depuis + 1 an, que nous sommes en sous effectif (2 au lieu de 5), et que je suis compétente pour le poste en question. La balle est plutôt de mon côté, d'ailleurs je leur fais une faveur en restant avec eux pendant la période de rush, je compte demander une rupture dès le mois de juillet. 

    Concrétement, quelles sont les conséquences si j'assiste tout de même à ma formation sans avoir obtenu leur accord? Lors de notre entretien, il était prévu une prime de 1000? en cas de validation de période d'essai (oralement). Aura-t-il le droit de m'en priver et me garder? Est-ce que l'absence de 2jours et demi pour formation peut elle considéré comme un abandon de poste. 
    Membre

    Le 30-01-2023 à 11:24

    Bonjour,
    Vous serez en absence injustifiée (aussi connue sous le nom "d'abandon de poste") et votre employeur sera en droit de vous sanctionner.
    UIne prime promise à l'oral n'engage pas votre employeur, il faut une preuve plus solide ; par ailleurs si cette prime est destinée à récompenser votre travail et votre investissement, elle peut être révisée.
    Comment présenter la chose ? Comme une demande de congé. Vous n'êtes pas obligée de donner un motif, et votre employeur n'est pas obligé d'accepter. A vous de trouver la manière de présenter les choses ("évènement personnel important" par exemple). Si l'employeur souhaite vraiment vous garder, et que votre absence ne porte pas préjudice à l'entreprise, il n'a guère de raison de refuser.
    Sinon, il faudra soit renoncer à la formation, soit prendre le risque de la sanction.
    Membre

    Le 30-01-2023 à 11:39

    Merci pour votre réponse. 
    Peut il considérer cette absence de 2jours et demi comme un abandon de poste? Même si je reviens par la suite au travail ? 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-01-2023 à 13:10

      + 1000 messages


    Il peut parfaitement considérer cette absence en période d'essai comme un mauvais présage de votre suite dans l'entreprise et mettre fin à votre période d'essai sans même avoir à vous en donner une raison.

    J'avoue que je suis un peu perdu entre votre certitude d'être indispensable à l'entreprise et vos craintes quand à une absence injustifiée de deux jours.

    Soit votre employeur a besoin de vous et il acceptera une "négociation" sur ces deux jours d'absence (CP ou sans solde), soit il va estimer que ca augure mal de l'avenir et prendre une autre décision..

    La prime "promise", isadore vous en a très bien dit ce qu'il fallait en penser !

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page